en 
 
 
cinema

 
 

-bd : Frédric, William et l’Amazone de Thierry Olivier (scénario de Jean-Marc Lainé) aux éditions Glénat/Comix Buro

le  15/01/2020  



Parano au pays des super-héros.

Entre les années 1930 et 1950, au cœur d’une Amérique troublée en recherche d’elle-même, deux figures emblématiques de la culture populaire s’opposent : Fredric Wertham et William Moulton Marston. Le premier, officiant comme expert psychiatre auprès de la justice, mène une campagne de dénonciation à l’encontre des comic books pendant que le second, travaillant dans l’industrie du divertissement, et auteur de Wonder Woman, en défend les mérites pédagogiques. Au fil de l’histoire, au travers de ces deux personnages, d’un kiosque et des passants qui l’entourent, se dessine le reflet d’une société américaine.

Fredric, William et l'Amazone retrace en 110 pages l'évolution des comic books et décrit le portrait d'une Amérique traumatisée, de la grande dépression à la paranoïa maccarthyste de la Guerre froide, en passant par la seconde guerre mondiale. Il parle d'une Amérique frappée par la figure des tueurs en série puis par la grande peur du communisme.

-Les auteurs :
*Jean-Marc Laine : Ne en 1970, Jean-Marc Laine devient en 1999 responsable éditorial chez Semic ou il met a profit sa connaissance de la BD américaine et italienne. Chez Bamboo, il dirige la collection « Angle Comics » pendant deux ans. Enseignant et pédagogue, il rédige les Manuels de la BD puis La Méthode Largo Winch, chez Eyrolles.
Scénariste de séries pour les Pockets Semic, Jean-Marc Laine a rédige la trilogie SF Omnopolis, (chez Bamboo), le deuxième tome de la série 42, (Soleil) et le diptyque Grands Anciens, qui marque la rencontre entre Hermann Melville et Howard Philips Lovecraft, chez Soleil. Outre Super-héros : La puissance des masques chez les Moutons électriques, il a coécrit Nos Années Strange : 1970- 1996 chez Flammarion, ainsi que Frank Miller : Urbaine tragédie et Stan Lee : Homère du XXe siècle et coécrit Nos Années Temps X, chez Huginn & Muninn.

*Thierry Olivier est né le 10 mai 1965 à Rouen. Un édifiant parcours scolaire, et des résultats de même nature l'amènent la fleur au fusil à goûter aux délices du monde du travail dés l'âge de 14 ans et lui font obtenir dans la joie et l'allégresse (après avoir soudoyé les examinateurs), un cap de mécanique automobile à 18 ans... La suite de son cursus professionnel s'avérant être tout aussi navrante, il eut été fastidieux de l'énumérer, au risque de faire de plus trop long... Il a donc quitté l’industrie (à qui il a rendu un grand service en prenant cette décision) définitivement en 2005 pour se consacrer exclusivement à la BD.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique