en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La vie est belle, je me tue à vous le dire de Patrick Chesnais aux éditions de l’Archipel/Récits – témoignages

le  23/01/2020  



12 ans après Il est où Ferdinand ?, Patrick Chesnais raconte sa lente reconstruction.

« On pénètre dans une petite salle où il est exposé, derrière une vitre. Je reconnais mon fils Ferdinand. (...) Il est calme, apaisé, il dort. Les parfums ne font plus frissonner sa narine », relate l'acteur et réalisateur Patrick Chesnais.
Le vendredi 13 octobre 2006, à 3 heures 19 du matin, Porte d’Auteuil, à Paris, Ferdinand Chesnais, 20 ans, trouvait la mort dans un accident de la route. Au volant, un ami ayant un taux d’alcoolémie de deux grammes (quatre fois la norme autorisée) qui avait prix le périphérique à contre-sens.

Dans ce livre confession de 350 pages qui fait suite à Il est où Ferdinand ? Patrick Chesnais se penche sur son passé et envisage son avenir avec perplexité. Il y a des larmes, des bizarreries, des rires, des brèves, des (trop) longues, des silences, des cris, des chuchotements, de l’humour, beaucoup d’humour, et plein d’autres choses imprévisibles.

Mémoires, récit impressionniste, inventaire sous forme d’un journal de bord du désordre quotidien écrit au jour le jour... Qu’importe le flacon pourvu que Patrick Chesnais distille avec verve et sur un ton qui n’appartient qu’à lui ses plus intimes expériences : la vie, l’amour, la carrière, la création mais aussi son enfance, sa famille, ses souvenirs de tournage, ses passions et ses tribulations, sans oublier ses incroyables histoires de survie. Acteur aux choix résolument éclectiques, réalisateur et auteur, lauréat de nombreux prix, dont prix du Meilleur Comédien du syndicat de la critique, César et Molière du meilleur acteur, et nombreux prix d’interprétation dans divers festivals, Patrick Chesnais se raconte, entre ironie et désespoir, avec la parole décomplexée et libre qui est la sienne.

-L’auteur : Né à La Garenne-Colombes en 1947, Patrick Chesnais obtient le premier prix de Comédie du Conservatoire de Paris en 1967. Après plus de quatre-vingt-dix films pour le cinéma, beaucoup pour la télévision et presque autant de pièces pour le théâtre, il est considéré comme un des meilleurs acteurs français.
Parmi ses derniers films : Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé, Le code a changé de Danièle Thompson, Bienvenue parmi nous de Jean Becker, Les beaux jours de Marion Vernoux, Moi et le Che de Patrice Gauthier, L’empereur de Paris de Jean-François Richet, Ma mère est folle de Diane Kurys.
Marié à l’actrice Josiane Stoléru, père de la comédienne Émilie Chesnais, il a rendu hommage à son fils disparu dans Il est où Ferdinand ? Journal d’un père orphelin (Michel Lafon, 2008). Il est aussi le père de Victor, 16 ans. Patrick Chesnais est également à l’affiche du théâtre des Bouffes Parisiens à partir du 22/01 avec la pièce de Georges Feydeau, Le système Ribadier.

*À noter : le succès de son précédent livre, Il est où, Ferdinand ? (Michel Lafon, 2008 ; J’ai Lu, 2010) vendu à 30 000 exemplaires



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique