en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Histoire politique de la roue de Raphaël Meltz aux éditions La Librairie Vuibert

le  25/02/2020  



Le premier livre en français sur l’histoire de la roue. Un autre monde aurait-il été possible sans la roue ?

Quoi de plus simple - et de plus génial - qu'une roue ?
Et pourtant, il aura fallu des centaines de milliers d'années après l'invention des premiers outils pour que l'homme ait l'idée de se servir de cette forme élémentaire qui allait changer sa vie.... Mais pas au point de convaincre les Egyptiens qui ne s'en servirent pas pour construire les grandes pyramides. A leur image, les civilisations d'Amérique centrale n'ont jamais utilisé la roue avant le débarquement des Européens, alors qu'elles en connaissaient l'existence, puisque les enfants y avaient des jouets à roulettes...

Et si la maîtrise de la roue, bien plus qu’une question technique, était une question politique ? Grâce à la roue s’est contruit un modèle de développement dans lequel l’homme peut abolir les distances et le temps. Avec l’ajout du moteur, la fuite en avant ne s’est plus arrêtée, au risque d’emporter l’homme vers sa propre destruction.

L'histoire de la roue, omniprésente dans notre quotidien, est rempli de mystères qu'aucun livre n'a jamais traités (où et quand la roue a-t-elle été inventée ? pour les travaux des champs ou la construction ?). En s'appuyant sur une multitude de sources, Raphaël Meltz mène l'enquête à travers 280 pages autour des circonstances de son invention et, des tours de potiers aux bicyclettes en passant par les grandes roues des fêtes foraines, nous raconte la folle histoire d'un objet qui nous est devenu indispensable et sans lequel, un autre monde aurait été possible.

-L’auteur : Raphaël Meltz est écrivain et a dirigé plusieurs revues littéraires et de curiosité. Il vit et travaille à Marseille.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique