en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L’épouse du soldat – les confidences d’Aphrodite de André Orsini aux éditions Nombre 7

le  22/01/2020  



L’amour au-delà de l’Histoire, des guerres et des frontières en 220 pages...
* https://librairie.nombre7.fr/roman/1309-l-epouse-du-soldat-9782368329139.html


Dans la plus pure tradition des contes d'Aphrodite, l'auteur nous propose une histoire romantique, mais parfaitement réaliste et sincère. L'action se déroule en 1946 à Marseille, lors du retour des prisonniers de guerre où certains couples se sont défaits. Un moment où le monde est à refaire, la paix à reconstruire, et où les idées modernes foisonnent enfin, la femme y tient la plus grande place. L'amour dont elle dispose devient alors sans mesure avant de découvrir où le situer vraiment. Un hymne à l'amour situé dans un Marseille aux personnages authentiques, où le goût de la paix et la générosité des intervenants préparent la création d'une Union européenne.

Alors que la Commission Européenne s'apprête à lancer cette année une Conférence sur l'avenir de l'Europe (source), la construction de cet idéal fédérateur fêtera également cette année des dates marquantes, telles que le 75ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne Nazie et le 70ème anniversaire de la déclaration Schuman.

Au-delà des questions historiques et politiques, ce calendrier évoque aussi des évolutions sociétales majeures, comme celle de l'émancipation des femmes. Car derrière des mouvements comme #metoo et #balancetonporc, qui font la une de l'actualité aujourd'hui, il n'y a pas seulement des revendications de respect et d'égalité.
Il y a aussi, en filigrane, la volonté de pouvoir affirmer une féminité libérée, loin de tous les diktats et de tous les codes dans lesquels on cherche trop souvent à l'enfermer.

Ces thèmes forts et actuels sont justement au coeur du dernier opus d'André Orsini dans sa série Les Confidences d'Aphrodite : "L'Épouse du Soldat", un livre publié par Nombre7 Editions.
Ce roman enthousiasmant est un doux chuchotement d'Aphrodite à l'oreille d'un cœur sensible, celui de l'épouse du soldat.
Il raconte une histoire d'amour intemporelle qui se déroule à une époque charnière de l'histoire de France, en 1946.

*Dans "L'Épouse du Soldat", trois thèmes majeurs sont ainsi abordés :
- la magnificence du rôle de la femme ;
- l'amitié retrouvée avec le peuple allemand au sein d'une Europe unie, fraternelle et solidaire ;
- une autre vision de la masculinité : un homme qui aime ne fait pas preuve de faiblesse mais, au contraire, il se grandit en démontrant une force de caractère constructive.

Cet ouvrage passionnant, qui se lit d'une traite jusqu'à la dernière page, est un authentique conte à la gloire de l'affection homme-femme. Au travers de cette réflexion, il esquisse aussi un rêve, celui d'une humanité enfin en paix. Et, au travers de cette réflexion, c'est bien le rêve d'une humanité en paix qui est souhaité.

-L’auteur : André Orsini, provençal bon teint, propose avec "L’Épouse du Soldat", une nouvelle rédigée sous l'aspect d'une pièce de théâtre afin d'aller toujours à l'essentiel, c'est-à-dire aux sentiments. Comme son titre générique l'indique, la femme y tient toujours le premier rôle.
L'auteur murmure à l'oreille des dames des mots qui les rassurent et qui les incitent à vivre suivant leurs codes.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique