en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Fils de Berlin de Karolien Berkvens aux éditions Globe

le  19/02/2020  



Un roman politique – et « cinématographique » - sur un père de « centre droit » et son fils de «gauche».
Comment vivre ensemble quand l’histoire commune ne suffit plus ? Parler de quoi quand on n’est pas d’accord sur l’essentiel ? Comment rester soi-même dans un décor bouleversé ?


9 novembre 1989. Le dirigeant du régime est-allemand vient d’affirmer que les citoyens de la RDA pourront voyager librement et que la mesure sera effective... Immédiatement.
Des milliers de Berlinois de l’Est se ruent, euphoriques, vers ce mur qui symbolise depuis 1961 le face-à-face froid et guerrier entre l’Occident et le bloc soviétique. L’un des gardes-frontières prend une grande décision: il ouvre la barrière. Dans la foule, il y a Jakob, un autodidacte, conseiller urbaniste d’un quartier de Berlin, membre du SPD (le parti travailliste).
Et c’est ici que commence Fils de Berlin, le roman de Karolien Berkvens. Une fiction qui – c’est ce que nous voulons aux éditions Globe – nous permet de comprendre les enjeux des grandes questions politiques de notre temps en suivant les itinéraires de personnages de chair et d’os, ici principalement un père de « centre droit » et son fils Fabian de « gauche ». Comment faire l’Europe et retrouver un idéal commun quand on n’est déjà pas fichus de s’écouter à deux au coin d’une table ?

Cette fiction de 300 pages aux chapitres courts, percutants, palpite de vie, autour d’un repas, sur un chantier, dans une discussion orageuse sur l’économie, dans le regard muet, mystérieux, d’une mère en coma prolongé, et grâce à l’intrusion dans la famille d’une jeune contestataire qui pointe du doigt les véritables urgences. Il semble que tous les grands thèmes qui nous occupent et nous inquiètent soient évoqués en profondeur dans ce deuxième roman vivifiant: écologie, choix de société, perte des idéaux, tourisme, consommation, mondialisation, gentrification et montée des extrêmes.

-L’auteure : Karolien Berkvens est née 1986 aux Pays-Bas. Elle a étudié le théâtre à l’université d’Amsterdam et elle est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre. Son premier roman (traduit en allemand), Het Uur van Zimmerman, est paru en 2015 et a été nominé pour le prix de littérature Dioraphte. Elle a découvert Berlin en venant y passer des vacances avec son mari, qui y avait étudié. Petit à petit, au fil des séjours, elle s’est passionnée pour l’évolution de la ville, au point de partager aujourd’hui sa vie entre Berlin et Amsterdam, et d’en faire le personnage principal de son deuxième roman.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique