en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Montagne en Scène – Summer édition 2020 à Paris, en province et à l’étranger (en septembre)

le  01/09/2020  



La Summer édition dans 18 pays et 130 villes est repoussée les 1er et 2 septembre au Grand Rex à Paris (le 16/09 à Lyon).
-Soirée supplémentaire au Grand Rex à Paris le mercredi 23 septembre.

*Retrouver tous les films des précédentes éditions en un clic : www.montagne-en-scene.com


Montagne en scène revient pour sa Summer édition avec 18 pays et 130 villes. Petit retour sur le concept de ce succès made in France qui s’exporte dans toute l’Europe.
Initialement créée par Manon Grimwood et Cyril Salomon dans le cadre de leur projet de fin d’étude HEC, cette belle réussite s’est bâtie sur une envie ; celle d’apporter la montagne en ville et de partager leur passion avec le plus grand nombre. Le temps d’une soirée, chacun pose ses tracas et s’évade, respire et prend le temps. Une parenthèse bienvenue.

Ces éditions multiples, Winter, Summer et Offshore orienté vers les sports nautiques, ont toutes en commun des valeurs fortes qui portent et font le succès de Montagne en Scène. Un succès qui s’explique certainement par une sélection pointue des meilleurs films du moment, et à chaque édition, une dose de solidarité, de dépassement de soi, de respect de la nature et de mixité.
Sur la plupart des dates, l’équipe de Montagne en Scène invite les athlètes, les réalisateurs et les protagonistes des films à venir présenter et partager avec le public leur histoire. Une proximité appréciée.

Lors des 3 soirées au Grand Rex à Paris qui auront lieu les 1er, 2 et 23 septembre pour l’édition estivale, tous les athlètes et réalisateurs seront sur scène. Un moment fort d’échanges et de rencontres qui parfois nous tirent des larmes, de joie et d’émotions. Le programme de cette Summer édition 2020 est en cours de constitution, restez connectés, nous vous le dévoilerons bientôt !

*Billetterie et calendrier des dates en ligne à partir depuis fin février 2020 sur notre site : www.montagne-en-scene.com

-La programmation :
Pour sa Summer Édition Montagne en Scène frappe fort avec quatre films engagés qui dépaysent totalement. Une fenêtre fraîche sur l’alpinisme, le psicobloc*, le kayak et le parapente, accrochez-vous !

"The Last Mountain" est un film qui revient sur l'un des grands moments de l’alpinisme mondial : l'expédition polonaise en hivernale au K2 qui a participé au sauvetage d’Elisabeth Revol au Nanga Parbat.

Puis c’est au tour de 6 kayakistes français de nous entrainer dans les entrailles de la cordillère des Andes dans la descente, sans demi tour possible, du Rio "Apurimac".

"Deep Water" : grimper au dessus de l’eau, discipline aussi appelée psicobloc*. Cadre de rêve pour ce film avec les magnifiques falaises qui dominent la baie d’Ha Long au Viet Nam, en compagnie de l’une des meilleures grimpeuses du moment : Kyria Condie, et du touche à tout prodige de l’escalade sous toutes ses formes, Tim Emmett.

Et enfin, prendre de la hauteur, une fois encore avec un magnifique film de parapente "Lost in Karakorum", Antoine Girard aux commandes, accompagné de Damien Lacaze, pour le survol de la plus belle région de l'Himalaya, le Spantik (7 027m) dans le viseur.

*The Last Mountain - Réalisateur : Dariusz Załuski - Durée : 83 min
Plongez dans l’expédition polonaise en hivernale du K2, le dernier sommet de 8 000 mètres qui garde ses mystères en hiver. En 2018, l’équipe composée d’Adam Bielecki et Denis Urubko, se lance dans cette entreprise qui sera interrompue par l’incroyable épopée du sauvetage d’Elisabeth Revol et Tomasz Mackiewicz au Nanga Parbat. Ce dernier y laissera la vie.
Un film immersif au cœur du froid et du vent, pour tenter de résoudre le dernier grand défi de l’alpinisme mondial !

*Deep Water - Réalisateur : Jon Glassberg - Durée : 13 min
Les magnifiques falaises qui dominent la baie d’Ha Long sont un aimant pour les grimpeurs en quête d’exploration et de « deep water solo », pratique qui consiste à grimper sans corde avant de tomber dans l’eau. Kyria Condie, l’une des meilleures grimpeuses du monde, va devoir apprivoiser sa peur de l’eau, en compagnie de son mentor Tim Emmett.
Objectif : «Lightning Crack», une ligne magnifique au cœur de la baie… Un film à la fois esthétique et spectaculaire !

-"Mais pour y réussir à grimper simplement à mains nues, que de tentatives infructueuses ! Il manque parfois si peu – jusqu’à 20 cm depuis la barque en mouvement – pour pouvoir bien s’agripper à cette paroi rocheuse oblique qui surplombe la mer, que ça en devient presque rageant de ne pas pouvoir y arriver. Heureusement, la réception est bonne dans une mer pas trop froide. Quoi qu’il en soit, Kyria Condie est ici secondée par une légende de l’escalade dite psicobloc, Tim Emmett".

*Lost in Karakorum - Réalisateur : Jérémie Chenal - Durée : 30 min
On s’envole en direction de l’Himalaya avec les deux parapentistes Damien Lacaze et Antoine Girard pour 1 500 km en vol bivouac au cœur de la chaine du Karakorum, réputée comme étant la plus belle du monde… Une tournée folle en haute altitude menée par un duo de choc !
Ce périple est en réalité un prélude pour tenter de gravir le Spantik (7027m) en deux jours, grâce aux parapentes.
Mais ce projet totalement novateur est-il vraiment réalisable ?

-"Comment parcourir en haute altitude tant de chaines montagneuses en si peu de temps, comment par exemple traverser facilement 145 km de sommets vertigineux népalais en un peu plus de 6 heures ? C’est simple, le parapente, un moyen pratique et léger de tutoyer les hauteurs sans s’encombrer de matériels ni de porteurs pour y accéder ! A parfois 7.000 mètres, on peut aller jusqu’à se poser tout près d’un sommet sans encombre tout en évitant bien sûr les crevasses, les blessures (juste une entorse à la cheville et un œdème cérébral du à une mauvaise acclimatation de l’altitude pour cause d’effort minime) et le mauvais temps (bloqués en haut pendant 2 jours sans vent)".

*Apurimac - Réalisateur : Hugo Clouzeau - Durée : 43 min
On embarque pour un voyage de 17 jours en autonomie dans les entrailles de la cordillère des Andes.
Six kayakistes français s’apprêtent à empoigner leurs pagaies pour affronter les eaux tourmentées du Rio Apurimac.
Une aventure pleine de rebondissements, pour le meilleur et pour le pire, qui nous fait vivre de l’intérieur cette pratique engagée où le demi-tour est impossible.
Une ode à l’amitié et à l’exploration !

-"Ah, descendre l’une des sources principales du fleuve l’Amazone depuis le Pérou ! Plus qu’un rêve, une réalité entreprise par 6 kayakistes chevronnés et néanmoins amis, prêts à tout pour réaliser cette descente de 400 km d’une rivière « sans retour » plus ou moins tumultueuse, encombrée d’énormes blocs de rochers et de siphons plus impressionnants les uns que les autres. Une aventure certes ô combien fatigante mais pleine de surprises (un kayak emporté par des eaux furieusement changeantes) et de soulagements, une fois le devoir accompli...".



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique