en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L’odyssée du plastique – Race for water d’Eric Loizeau (photos de Peter Charaf) aux éditions Favre

le  13/02/2020  





Race for Water c’est l’histoire passionnante d’une croisade écologique ; un équipage de personnalités engagées, aussi enthousiastes que courageuses (parmi elles des sportifs d’élite ou des femmes et des hommes talentueux, photographe, écrivain, scientifique de renom), qui ont suivi l’impulsion de Marco Simeoni, entrepreneur généreux, ayant choisi de consacrer sa réussite professionnelle à la sauvegarde de l’environnement, donc de notre planète et de nos océans.

Cette démarche est remarquable parce qu’elle s’engage sur le long terme étape par étape, implique les populations locales, et propose surtout des solutions pour limiter la pollution plastique en amont Ramasser les déchets dans les océans c’est méritoire et nécessaire. Mais c’est vain si on n’agit pas avant que ce fléau se retrouve dans les cours d’eau La machine biogreen permet de recycler le plastique de manière rentable. C’est la voie à suivre pour éviter qu’en 2050, il y ait plus de plastique que de poissons dans les océans.

Le navigateur Éric Loizeau, ambassadeur de la fondation Race for Water, raconte l’histoire de sa vision et de ce combat dans un livre (sorte de journal de bord) d’aventures, de découvertes et de rencontres maritimes qui dépeint, par le biais du texte (avec notamment des infos sur des expériences scientifiques), de l’image (avec de très belles photos de Peter Charaf) et de la vidéo (l’ouvrage contient presque une trentaine de QR code permettant de visionner des petits films informatifs), le combat entre joie et doutes, avaries et satisfactions, dangers et moments de grâce. Ce livre de 190 pages montre la beauté du monde mais aussi ses paradis ravagés par l’humanité. Il nous motive à agir car il est encore possible de le faire En ce sens, il est salutaire et indispensable

-L’auteur : « Navigateur émérite et alpiniste chevronné, je me trouve donc au centre de cet échange entre la montagne et la mer, ce qui explique en partie mon engagement à préserver et défendre cet élément essentiel et vital. »
Éric Loizeau est un navigateur et alpiniste français surnommé « Le Captain ». Breton du Finistère, il a commencé à naviguer dès l’âge de 7 ans. Il est connu pour avoir été un des grands skippers des années 1980. Ayant changé de vie pour devenir alpiniste dans les années 1990, il a gravi le mont Everest en mai 2003. Il est l’organisateur du Trophée Mer Montagne.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique