en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L’île au secret – trilogie « La dame de Reykjavik » - de Ragnar Jónasson aux éditions de La Martinière

le  06/02/2020  



Quatre amis séjournaient sur une île L'un d'eux tomba de la falaise Et il n'en resta plus que trois...

Pour cette nouvelle enquête de l’inspectrice Hulda Hermansdóttir en 350 pages, Jónasson (*) isole un peu plus suspects et victimes en mettant le cap sur Ellidaey, une île inhabitée au large des côtes islandaises.


4 amis d’enfance – deux filles et deux garçons – ont choisi pour fêter leurs retrouvailles un endroit un peu spécial: Ellidaey. Sauvage, cette île, située sur la côte ouest de l’Islande, comporte une seule et unique habitation; une maison isolée réservée aux chasseurs de macareux. Pour le petit groupe, l’escapade de rêve tourne au drame.
Une des deux filles fait une chute mortelle de la falaise. S’agit-il vraiment d’un accident ? Hulda Hermansdóttir, la cinquantaine, corps et âme vissés à son poste d’inspectrice de police de Reykjavík et pas du genre à compter ses heures, s’empare de l’affaire, n'ayant qu'une ambition : découvrir la vérité. Hulda ne prendrait- elle pas l'affaire trop à cœur ? Elle n'a jamais connu son père et a toujours entretenu avec sa mère une relation en dents de scie. Une vie de famille tellement chaotique que son job semble la seule chose capable de la rattacher à la réalité...
Mais plus l’enquête avance et plus Hulda s’enlise dans un tissu de mensonges : personne autour d’elle ne dit la vérité. Sur l'île d'Ellidaey plane une atmosphère étouffante. Les fantômes du passé ressurgissent. Quel secret morbide cache réellement cette île ? Hulda devra également faire face à une tragédie intime qui la hante depuis toujours.
*Par l'auteur de Snjo´r et des enquêtes de Siglufjo¨rdur.

« Personne n’incarne mieux l’isolement que Ragnar Jónasson, qui dépeint à merveille les paysages extrêmes et la beauté sauvage de l’Islande... » - The Times

-L’auteur : Ragnar Jónasson est né à Reykjavík en 1976. Grand lecteur d’Agatha Christie, il entreprend, à 17 ans, la traduction de ses romans en islandais. Découvert par l’agent d’Henning Mankell, Ragnar a accédé en trois ans seulement au rang des plus grands auteurs de polars internationaux. L’île au secret est une nouvelle enquête de la trilogie La Dame de Reykjavík, qui a été traduite dans 30 pays.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique