en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le jardin secret de Frances Hodgson-Burnett aux éditions de l’Archipel

le  05/03/2020  



Classique de la littérature enfantine et publié en version intégrale, Le Jardin Secret fait également l'objet d'une adaptation sur les écrans le 15 avril 2020 (avec Colin Firth et Julie Walters dans les rôles principaux).

Aube du 20e siècle. Mary Lennox, chétive, privée d’affection et mal-aimée de ses parents, a été abandonnée aux soins de domestiques indiens qui ont laissé libre cours à ses caprices et à son insolence, devenant agressive et égoïste.
À la suite d’une épidémie de choléra, retrouvée seule dans une maison vide, elle est envoyée en Angleterre pour vivre auprès d’un oncle qu’elle n’a jamais connu : Archibald Craven, vieil homme riche et bossu, qui vit dans un imposant manoir isolé dans les landes du Yorkshire. La nuit, elle y entend l’écho de pleurs venus d’une chambre introuvable.
Mary s’ennuie dans cette sombre demeure, cernée de landes sinistres. Mais en explorant le domaine, elle fait la rencontre d’un rouge-gorge et se laisse guider jusqu’à une clé́ enterrée. Elle lui donne accès au jardin clos où sa tante aimait à cultiver des roses. Précédé d'un lourd passé, ce jardin est condamné par l’oncle Archibald depuis la mort de son épouse.
Poussée par la curiosité, Mary décide de braver l’interdit et ouvre la porte grinçante de ce jardin oublié et bientôt ressuscité. Evoluant dans un univers à la fois mystérieux et fascinant empli de merveilles et de secrets, sa vie ne sera plus jamais la même…

Tels sont les ingrédients qui rendent si singulier le chef d'œuvre de Hodgson Burnett, Le jardin secret. Un classique de la littérature jeunesse et un hymne à la beauté et à la force impérieuse de la nature. Les aventures de la jeune Mary furent source d'inspiration pour des générations entières de lecteurs de tous âges,

-L’auteure : Orpheline de père à 4 ans, la romancière anglaise Frances Eliza Hodgson-Burnett (24/11/1849-24/10/1924), née à Manchester, émigre aux États-Unis où, dès l’âge de 19 ans, elle publie des histoires pour subvenir aux besoins de sa famille. Le Petit Lord Fauntleroy (1886), Princesse Sara (1888) et La Petite Princesse (1905) établissent sa réputation d’auteure pour la jeunesse, couronnée en 1911 par Le Jardin secret, roman qui vient d’être porté à l’écran, avec Colin Firth et Julie Walters dans les rôles principaux.
*En 1936, une statue est érigée en son honneur dans le jardin Conservatory de Central Park, qui représente les deux célèbres personnages de son roman Le Jardin secret.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique