en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le grand livre des sapeurs pompiers de Clive Lamming aux éditions Glénat

le  11/03/2020  



Dans l’imaginaire collectif, le pompier apparaît souvent en pleine action : luttant contre les flammes, escaladant la grande échelle, secourant les plus faibles… Mais ce métier possède bien des facettes ainsi qu’une grande histoire !

L’incendie de Notre-Dame de Paris survenu les 15 et 16 avril 2019 nous rappelle combien la détermination des pompiers fut cruciale… Plus de 15 longues heures d’intervention ont finalement réussi à venir à bout des flammes dévorant impitoyablement cette part de notre histoire.

La présence des sapeurs-pompiers, ces hommes aux casques rutilants et au courage légendaire, nous semble indispensable et, pourtant, nous ne sommes pas si loin de l’époque où les habitants devaient former des chaînes humaines souvent dérisoires pour acheminer l’eau dans des seaux jusqu’au brasier, luttant avec acharnement pour endiguer la propagation de l’incendie dans les villes où la plupart des maisons étaient en bois et, cela, des jours durant. Pour cette raison, la création du corps des pompiers a véritablement marqué notre histoire.

Que cela soit dans les métropoles ou les campagnes, ils veillent à la sécurité de tous les citoyens et portent assistance à ceux qui en ont besoin. Avec le temps, le métier de sapeur-pompier a évolué et ne se limite plus aux incendies. Leur champ d’action s’est étendu : la violence urbaine, les risques chimiques ou électriques, les accidents routiers et de la vie quotidienne, la circulation automobile, les feux de forêts, etc. Aujourd’hui, il suffit de composer le 18 ou le 112 pour, qu’en quelques minutes à peine comme c’est le cas dans les grandes villes, une escouade d’hommes et de femmes, tous aussi rapides et efficaces les uns que les autres, ainsi qu’une armée de véhicules de secours, vienne apporter leur aide. Du cœur et du dévouement, là est la clé de leur vocation.

-L’auteur : Clive Lamming est un historien connu à l’échelle internationale pour ses travaux sur les chemins de fer français et mondiaux. Il a écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, dont Le Larousse des trains, Cinquante ans de traction à la SNCF (CNRS), Trains de légende (Atlas). Il a collaboré en 2010 avec Martin Scorsese sur son film Hugo Cabret, et avec Kenneth Branagh pour Le Crime de l’Orient-Express en 2017, en tant que conseiller technique. Passionné par tous les moyens de transports et ceux qui les font vivre, il a également étudié le monde des sapeurs-pompiers, des tramways et des autobus. Ancien professeur à l'école Normale, il s'intéresse par ailleurs au système scolaire français.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique