en 
 
 
cinema

 
 

- BD : GoSt 111 de Mark Eacersall et Henri Scala (dessin de Marion Mousse) aux éditions Glénat

le  04/03/2020  



Une plongée vertigineuse dans le monde des informateurs de la police.

Père modèle mais sans emploi, Goran Stankovic, petite frappe peu causant et trafiquant ténébreux d’origine yougoslave qui vit dans une banlieue pourrie, accepte un job véreux, se fait arrêter lors d’un go fast raté et n’a d’autre choix que de collaborer en devenant « indic’ ». Une balance pour un flic, c’est vital. Il accepte le marché que lui propose Alex, un ambitieux officier aux dents longues, et devient son informateur sous le matricule Gost 111.
Coincé entre truands et police, dans un monde de manipulations, de jalousie, d’arrangements et de mensonges, Goran va devoir sans cesse jouer un double jeu périlleux pour s’en sortir. Quitte à devenir, à son tour, le manipulateur...

Coécrit par Mark Eacersall, scénariste venu de l’audiovisuel, et Henri Scala, pseudonyme derrière lequel se cache un commissaire passé par des services d’investigation prestigieux, GoSt111 est autant un polar haletant qu’une plongée vertigineuse dans le monde méconnu des informateurs de la police. Un récit noir ciselé, hyperréaliste et cru de 200 pages en forme de jeu du chat et de la souris, transcendé par le trait expressif de Marion Mousse.

-Les auteurs :
*Mark Eacersall est un scénariste franco-britannique qui vient de l'audiovisuel. Il a exercé presque tous les métiers du spectacle à part cracheur de feu. Il aime notoirement les oiseaux et les sports de combat. GoSt 111, son premier roman graphique, sort en 2020.

*Henri Scala est commissaire de la police nationale depuis plus de 20 ans. Il a œuvré pour l'essentiel dans la police d'investigation à Paris ; il a connu la police du quotidien, de la petite et moyenne délinquance, mais aussi le démantèlement des groupes criminels d'ampleur. Dans GoSt 111, il raconte une fiction dans laquelle le cadre est très proche du réel dans tous les aspects administratifs, techniques et humains. Passionné de littérature de genre, de BD et de séries, il y signe sa première participation à un scénario de fiction.

*Marion Mousse a vu le jour à Chabeuil dans les années 1970. Il signe chez Treize Etrange sa première BD Phineas en 2001, puis Fracasse de 2004 à 2005, Les Contrebandiers de Moonfleet en 2009 et Tête de marron en 2010. Delcourt a publié de 2007 à 2008 sa série Frankenstein puis l'adaptation de L'Écume des jours en 2012. La même année, il réalise en solo une biographie de Louise Brooks dans Louis et les Loups sortie chez Cheap Sheep Ship. Sur un scénario de Lisa Mandel, Marion Mousse dessine Brune Platine chez Casterman. Chez le même éditeur, il poursuit avec La Révolte des terres et un épisode de Sociorama. Chez Sarbacane, il publie Cyclone en 2019, sur un scénario de Clément Baloup.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique