en 
 
 
cinema

 
 

- expo : Année De Gaulle - focus sur la programmation autour de l'année 40 aux Invalides (jusqu'au 10 janvier)

le  15/12/2020  



Musée de l'Armée et Musée de l'Ordre de la Libération

Tout le monde connaît l'Appel du 18 juin, pourtant peu de personnes l’ont réellement entendu lors de cette année 1940.

Aux Invalides, une programmation croisée entre le musée de l’Armée et le musée de l’Ordre de la Libération autour de deux expositions majeures proposera au public à partir du 17 septembre 2020 de revenir sur l'année 1940 et l’action du Général de Gaulle.

-Comme en 40... : Du 17 septembre au 10 janvier 2021 au musée de l'Armée
L’année 1940 est un épisode décisif de l’histoire de France. Pour que le visiteur en saisisse les enjeux, de la « drôle de guerre » à la fin de l’année 1940, en passant par la campagne de France, l’Appel du 18 juin et la mise en place du gouvernement de Vichy, le musée de l’Armée présente une exposition « à hauteur d’homme » qui reconstitue l’atmosphère de cette année terrible. Une immersion totale expliquée et commentée grâce à plus de 240 objets et archives, photographies, cartes animées et dispositifs multimédias.

-1940 ! Paroles de rebelles : Du 17 septembre au 3 janvier 2021 au musée de l'Ordre de la Libération
Le musée de l’Ordre de la Libération a choisi de s’interroger sur le « mystère de l’engagement ». Celui de ces pionniers de la Résistance que furent les Compagnons de la Libération dont les trois-quarts n’ont pas accepté, dès l’année 1940, la fatalité de l’armistice. À quel moment, dans quelles conditions, pour quelles raisons, avec quelles motivations et au nom de quelles valeurs, ces hommes et ces femmes refusèrent, dans une France « éblouie par son malheur » selon les mots de Joseph Kessel, de se laisser «éblouir» et choisirent de prendre tous les risques. C’est tout l’objet de l’exposition 1940 ! Paroles de rebelles que présentera le musée de l’Ordre de la Libération autour des témoignages filmés et pour certains inédits, de ces tenants du NON intransigeant.

-Historial Charles de Gaulle : Réouverture après rénovation le 17 septembre 2020 au musée de l'Armée
Après onze années d’ouverture au public et à l’occasion de la grande année gaullienne, le musée de l’Armée a souhaité redonner son éclat à ce lieu dédié au fondateur de la France Libre et de l’Ordre de la Libération, premier président de la Ve République. Espace multimédia interactif, l’Historial propose des contenus renouvelés et enrichis au sein d’un espace plus confortable et accueille désormais ses visiteurs avec le mobile France Forever d’Alexander Calder. Cette œuvre, réalisé en 1942, incarne le soutien à la Résistance française par le mouvement de la France Libre en Amérique.

*Un nouveau parcours du guide numérique de visite propose au public de découvrir Charles de Gaulle aux Invalides à travers les espaces du musée de l’Armée (Historial et salles des deux guerres mondiales) et du musée de l’Ordre de la Libération.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique