en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le dernier cadeau de Paulina Hoffmann de Carmen Romero Dorr aux éditions Hugo/Poche

le  28/05/2020  



Une jeune madrilène se lance dans un émouvant voyage à Berlin, à la recherche de l'ultime secret de sa grand-mère.

À la mort de sa grand-mère Paulina Hoffmann, Alicia, une jeune madrilène, hérite d'un appartement à Berlin dont sa famille ignorait l'existence.
Endeuillée et en pleine tourmente à la suite de son divorce, elle décide de se rendre dans la capitale allemande pour explorer le mystérieux logement et tenter d’en apprendre davantage sur la vie de cette femme extraordinaire, aïeule qui a vécu au plus près les affres de l’Histoire.
Alicia découvre alors la vie incroyable de Paulina qui a grandi à Berlin, où elle a connu les horreurs et autres atrocités du nazisme puis tenta de survivre dans une ville livrée aux violences et exactions des soldats de l'Armée rouge, jusqu'à son arrivée en Espagne sous le régime franquiste.
Face à ce passé tumultueux, Alicia se retrouve seule confrontée à ses propres démons, bien décidée à lever les secrets que recèlent l’appartement de sa grand-mère. Saura-t-elle créer sa voie entre ses racines allemandes et espagnoles, et vivre enfin la vie, qu'au fond, elle a toujours souhaitée ?

-L’auteure : Née en 1981 à Madrid, Carmen Romero Dorr a longtemps travaillé comme éditrice. Le Dernier Cadeau de Paulina Hoffmann est son premier roman (410 pages), sorti en grand format aux éditions Les Escales et déjà traduit en Hollande, en Italie, en Allemagne et en Pologne.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique