en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Les jeunes, la sexualité et internet de Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux aux éditions François Bourin

le  09/06/2020  



Sexe, numérique et adolescence : enquête au plus près des jeunes.

Et si la sexualité des jeunes n’était pas ce que l’on croit ? Des sites d’information aux applications de rencontres, en passant par les forums et autres réseaux sociaux, une enquête de 180 pages inédite et nourrie de nombreux témoignages de jeunes Français sur les usages sexuels que les adolescents font aujourd’hui d’Internet, qui lève bien des mystères...
Depuis les années 1950, la sexualité des jeunes inquiète les autorités. À l’heure d’Internet, l’accès facilité à la pornographie, l’exposition de la sexualité sur les réseaux sociaux ou le cyber harcèlement angoissent car ils s’exerceraient dans des espaces incontrôlables.
Mais sait-on vraiment ce que les jeunes font sur Internet en matière de sexualité ? Et en quoi ces pratiques influent sur leur vie ? C’est à ces questions que répond ce livre, fruit d’une enquête menée auprès de 1 500 Français de 18 à 30 ans. Prenant en compte l’âge, la classe ou le genre des personnes interrogées, cette analyse des relations que les jeunes entretiennent avec la sexualité sur Internet va souvent à l’encontre des préjugés. Une réflexion passionnante sur les frontières de l’intime à l’heure du numérique.

-Les auteurs :
*Yaëlle Amsellem-Mainguy est chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), où elle a réalisé de nombreuses enquêtes sur la sexualité des jeunes. Elle a notamment écrit un Atlas des jeunes en France (Autrement, 2012) et Enquêter sur la jeunesse (Armand Colin, 2018, avec Arthur Vuattoux). Elle est également rédactrice en chef de la revue Agora Débats/Jeunesses (Presses de Sciences Po).

*Arthur Vuattoux est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris 13 à Bobigny, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux et chercheur associé à l’INJEP. Il travaille sur le rapport de l’institution judiciaire à la jeunesse, notamment sur la protection de l’enfance face aux jeunes isolés étrangers. Il a traduit en français des travaux pionniers sur les masculinités : R. Connell, Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie (Amsterdam, 2014).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique