en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Raven – tome 1 – Némésis de Mathieu Lauffray aux éditions Dargaud

le  05/06/2020  





Nous sommes au XVIIe siècle, alors que le pavillon de l'Union Jack flotte sur la mer des Caraïbes. Raven est un pirate. Un vrai. Solitaire, colérique, téméraire, casse-cou, sans foi ni loi. Il travaille pour lui, et seulement pour lui. Après avoir réchappé à un abordage avec un galion espagnol qui a mal tourné, il retrouve l’île de la Tortue, en plein cœur des Caraïbes. Avoir frôlé la mort, quasiment une routine pour lui, ne l’empêche pas de foncer tête baissée dans une nouvelle aventure : retrouver un prétendu trésor enterré au Morne-au-Diable, île volcanique en activité aussi mystérieuse qu’hostile, peuplée par une tribu cannibale.
Lady Darksee, elle aussi, est pirate. Aussi téméraire, courageuse et redoutable que Raven, mais elle cache un lourd secret – en quête d’un pardon royal - qui la pousse à pactiser avec l’infâme gouverneur de Tortuga, Bastard de Fontenay, nouveau potentat local, afin de mettre la main sur ce même trésor. Le duel peut commencer.

Après Long John Silver, récit d’aventures mâtiné de piraterie, Mathieu Lauffray attaque frontalement le genre « pirate » avec Raven. Cela signifie qu’au cours de ce récit de 56 pages, il va y avoir des coups de canon et des coups de cœur, des abordages, des tempêtes, des trahisons et des bagarres. Le pirate est un personnage hors norme, aventurier et souvent individualiste – Raven n’est d’ailleurs pas si mal dans le genre. Mais il cache…pas grand-chose en réalité. Raven est entier, direct, voleur, sympathique, et manifestement Mathieu Lauffray prend plaisir à plonger son héros dans les situations les plus extrêmes : ficelé à une ancre sous l’eau, près d’exploser dans un bateau chargé de dynamite ou à se faire damer le pion par lady Darksee.
Mathieu Lauffray est un brillant raconteur d’histoires qui laisse courir son imagination pour créer des personnages d’un autre temps, d’une autre époque, mais qui peuplent toujours nos rêves. Pas sûr qu’il y ait mieux que Raven ou que lady Darksee pour récupérer le trésor. On les laisse volontiers affronter mille dangers. C’est à ça que servent les héros !

-L’auteur : Mathieu Lauffray est né en 1970. Graphiste virtuose influencé par Loisel et Mézières, il suit les Arts déco, à Paris, avant de réaliser de nombreuses couvertures des adaptations de Star Wars signées Olivier Vatine, pour Dark Horse Comics. Dessinateur de Prophet et du Serment de l’ambre (Delcourt), il œuvre aussi pour le jeu vidéo et l’animation. Grand cinéphile, amateur de cinéma de genre, il a travaillé avec Christophe Gans (Le Pacte des loups) et Doug Headline (Brocéliande).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique