en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Ossip Ossipovitch de Marie Baudry aux éditions Alma

le  03/09/2020  



Dans une Odessa fictive, la jeunesse se soulève et, sans discours, passe à l’action, occupe les places de la ville, entraîne la population à braver le pouvoir et provoque une répression sans précédent. Variation sur les Mille et une Nuits (debout) à la mode odessite et premier roman virtuose.

« Odessa. On ne sait pas trop quand. Plus tard, mais pas très tard. Odessa, mais cela aurait pu être ailleurs. Une chose est sûre : là vit Ossip Ossipovitch, le grand écrivain national. Bien qu’il se soit toujours refusé à publier, ses textes circulent, on ne sait trop comment, parmi les Odessites. J’ai longtemps vécu à Odessa et fréquenté Ossip Ossipovitch. J’ai entrepris ici de mettre par écrit certaines des bribes de son œuvre qui m’ont été transmises. Lectrice, lecteur, il m’a paru important qu’elles arrivent jusqu’à toi qui n’a pas eu la chance de participer au soulèvement puis à la grande insurrection. Puisses-tu tirer grands fruits de son enseignement. »

Premier roman impressionnant, cette fable politique où la fantaisie, le burlesque et la poésie se jouent de la fin du monde laisse toute sa place à l’imaginaire.
Ossip Ossipovitch évoque – sous couvert d’Odessa – un monde où l’on peut reconnaître, par anamorphose, certains événements plus familiers : la peur des attentats, la quête de démocratie directe (Nuit Debout, Gilets jaunes), l’impossible mais désirable insurrection qui redonnerait sens et beauté à la vie...

Marie Baudry témoigne d’une parfaite maîtrise de la narration : ample, rêveuse, épique, insolite. On y retrouve, comme chez Julien Gracq, le surréalisme prolongé par d’autres moyens, hérités des classiques. À côté d’inventions magiques, comme une volière d’oiseaux mécaniques ou une usine à fabriquer les nuages et les pluies, Marie Baudry réinvente les attentes du « monde d’après ».

-L’autrice : Marie Baudry est maître de Conférences en littérature générale et comparée au sein du département de Lettres de l’Université de Lorraine (Nancy). Ossip Ossipovitch est son premier roman.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique