en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Du miel sous les galettes de Roukiata Ouedraogo aux éditions Slatkine & Cie

le  10/09/2020  





« Seul le tamarinier, debout au milieu de la cour, semblait résister à cette chaleur. Tout le monde était fasciné par cet arbre. Certains disaient à mes parents que c’était une bénédiction d'avoir un tel arbre dans sa cour. D'autres disaient qu'il abritait sûrement des génies. »

Roukiata est née au Burkina-Faso. De sa plume, légère et nostalgique, elle raconte en 190 pages, avec tendresse et humour, ses années d’enfance, son pays, ses écrasantes sécheresses et ses pluies diluviennes, la chaleur de ses habitants, la corruption et la misère.
Elle raconte sa famille, sa fratrie, ses parents, l’injustice qui les frappe avec l’arrestation de son père. Mais, surtout, elle raconte sa mère.
Cette femme, grande et belle, un « roc » restée seule pour élever ses sept enfants, bataillant pour joindre les deux bouts, en vendant sur le pas de sa porte ses délicieuses galettes. Des galettes au miel qui, pour la jeune Roukiata, auront toujours le goût de l’enfance et du pays natal.

Le premier roman de Roukiata Ouedraogo est le récit très personnel d’une petite fille confrontée à l’univers des hommes. Avec l’humour tendre qui l’a rendue célèbre en France et dans toute la Francophonie, l’actrice burkinabè tient la chronique douce du drame qui a bouleversé son enfance. Léger et lisse, comme le wax. Délicieux comme le miel.

• Déjà renommée au théâtre et à la radio, Roukiata Ouedraogo vous surprendra en tant que grande écrivaine.
• Son spectacle Je demande la route tournera en France toute l’année.
• Une magnifique ode à un pays, le BurkinaFaso, et un magnifique hommage à une figure universelle, la mère.

-L’auteure : Roukiata Ouedraogo est née à Fada N’Gourma en 1979 au Burkina-Faso. Elle grandit à Fada N’Gourma, puis dans les faubourgs de Ouagadougou. En 2000, elle décide de rejoindre son frère en France. Elle enchaîne les petits boulots pour financer ses études au Cours Florent. Depuis, Roukiata enchaîne tournages et tournées, spectacles et one-woman-shows. Elle intervient sur France Inter, dans l’émission Par Jupiter ! où elle régale les auditeurs de ses chroniques humoristiques qui parlent beaucoup de sa mère, comme dans ce livre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique