en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Papiers d’identités de Jean-Pierre Versini-Campinchi aux éditions du Cerf

le  24/09/2020  



Le grand avocat parisien revient sur ses doubles racines insulaires, la Corse et les Antilles. Contre les tentations communautaristes, un magnifique cri du cœur szur la gloire du métissage à la française. Une confession poignante, une alerte saisissante. Un grand livre (de 300 pages).

Grand ténor du Barreau, Jean-Pierre Versini-Campinchi nous livre une grande leçon de citoyenneté. Il évoque ses multiples identités dans un récit fragmenté où histoires d'avocats et de magistrats croisent celles d'Antillais en Picardie et de Corses.

De sa jeunesse dans la plaine céréalière du département de l'Aisne à son séjour à Dakar en passant par des vacances dans le village corse, c'est une histoire familiale hors norme avec une mère poétesse toute de beauté pour animer la chronique magique d'une famille recomposée, se moquant des continents et des mers, un père qui a tenté d'être faux-monnayeur, un grand-père haut-magistrat, plusieurs mamans, un oncle d'adoption, un grand-oncle ministre de la Marine de Guerre, de multiples belles-mères et six soeurs.

Des joueurs de poker, des juges récusés, l'Afrique et l'affaire de l'Angolagate, la France et l'affaire Buffalo Grill, des clients fameux et des victimes anonymes, pour peupler le roman vrai d'une existence consacrée à défendre la loi contre elle-même...
Une mémoire méditative des grands conflits militaires passés, une contemplation mélancolique de la " Question Noire ", une redécouverte émue de poèmes oubliés, un renversement éclairé de deux tabous majeurs, et un retour fracassant sur l'erreur judiciaire du siècle, pour dire une vie résolument inscrite dans l'Histoire...

Déjouant les règles et les pièges de l'autobiographie, Jean-Pierre Versini-Campinchi offre ici, dans une leçon sans leçon, un hymne citoyen et enchanteur à la volonté et à la persévérance.
Contre la tentation communautariste, un témoignage illustre et une plaidoirie iconoclaste pour un métissage à la française.

-L’auteur : Avocat depuis cinquante-cinq ans, Jean-Pierre Versini-Campinchi est l'un des doyens du Barreau parisien. Papiers d'identités est son premier livre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique