en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Roman de Nathalie Rheims aux éditions Léo Scheer

le  23/09/2020  



Le cœur du roman de Nathalie Rheims doit rester secret, et c’est là tout l’enjeu de ce nouveau livre de 200 pages.

Depuis qu’elle a commencé d’écrire, Nathalie Rheims a toujours rêvé de consacrer un livre à sa relation imaginaire avec le Diable. Sur le bureau de Nathalie Rheims, un encrier en bronze à l’effigie de Méphistophélès. L’auteure croit pouvoir s’adresser à lui, mais on ne convoque pas le Diable aussi facilement. Une certaine appréhension, peut-être même une superstition, l’avait, jusqu’à présent, retenue de le faire. Tant d’évènements, d’abord conçus dans l’écriture, avaient ensuite surgi dans la réalité, que la prudence lui intimait de ne pas se lancer dans pareille aventure.

C’était avant que l’auteure trouve la clef pour affronter le Prince du Mal, et éviter un rapport frontal, forcément dangereux. La clef a été de désigner un tiers, un personnage bien réel, n’ayant aucun lien personnel avec elle. Pour qu’un dialogue soit possible, même imaginaire, il faut trouver un tiers, un nouveau Faust. Ce sera Roman, un homme qu’elle ne connaît pas, mais dont l’existence et l’œuvre la fascinent depuis toujours.

À partir de l’hypothèse qu’il existerait un pacte entre Satan et cet « intermédiaire », Nathalie Rheims réussit à investir la production artistique de celui-ci, les faits qui ont marqué son destin si singulier. Décidée à suivre celui dont le destin s’est accompli d’abord dans ses films, avant de le rattraper dans la vie, Nathalie Rheims explore les mystères de ce que notre monde ressent comme la fin des temps.
Ce choix d’un « intermédiaire » apparaîtra finalement, dans l’écriture, peut-être plus risqué qu’il n’y paraissait, conférant à la narration un caractère envoûtant.

*Extrait : « Je pense que Faust n’est pas seulement un mythe, et j’en vois des incarnations biens réelles autour de moi. Le pacte avec le Diable est plus fréquent qu’on ne le croit, nombreux sont ceux dont on admire la réussite qui l’ont signé, acceptant, en échange de leur fortune, d’aller bruler en enfer pour l’éternité. »

-L’auteure : Nathalie Rheims est l’auteur de plus de vingt livres, romans, récits et beaux-livres, dont le dernier est son récit magnifique et poignant, Les Reins et les Cœurs (Léo Scheer, 2019) Roman est donc le vingt-et-unième livre de Nathalie Rheims..



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique