en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Souviens-toi...Sydney de Enneh Quarter aux éditions Harpitanja

le  20/07/2020  





Claire, 21 ans, jeune mariée, a grandi à Lausanne dans une famille de témoins de Jéhovah. Elle pourrait être heureuse, mais des événements insolites viennent gâcher sa vie de couple. Jérémie, son mari, cherche à l’aider mais se trouve démuni face aux problèmes de sa femme.
La jeune épouse aurait bien aimé trouver un appui auprès de sa mère, mais sa foi aveugle dans le crédo de sa religion l’empêche d’aider sa fille comme il conviendrait.
Elle a été remariée à Raymond, un témoin de Jéhovah belge, suite au départ du père de Claire, alors qu’elle avait sept ans. Les activités de son beau-père sont mystérieuses, mais a-t-il vraiment quelque chose à cacher ?
Elle trouve tout de même un soutien auprès de deux personnes: Isabelle, son amie d’enfance, avec qui elle a échafaudé un projet de voyage, et Éloïse, sa collègue de travail, qui la fait raisonner sur ses croyances et l’incite à ne pas mettre une confiance aveugle dans des hommes.
Deux événements tragiques vont l’amener à questionner ses croyances, mettre en doute la sincérité des personnes de son entourage et de nouveau faire basculer sa vie en la séparant de ceux qui lui sont le plus cher. Elle connaîtra ainsi la douleur du rejet.
Elle entame alors un voyage qui, petit à petit, l’amènera à réfléchir sur ce qui a toujours été pour elle «la vérité». Mais réussira-t-elle à en sortir indemne? Et surtout, quelle est cette ombre mystérieuse qui vient lui rendre visite la nuit ?
Éléonore, une psychothérapeute, et Anna, qui pratique l’hypnose douce, iront à la recherche des événements de son passé que la jeune femme a oubliés et qui expliquent certainement l’enfer de sa vie présente.

Alors que l’église catholique est souvent pointée du doigt concernant sa gestion des abus sexuels sur mineurs, le problème de la pédocriminalité est aussi une réalité dans les autres communautés religieuses.
En 2015, en Australie, un énorme scandale a mis en lumière les dysfonctionnements des Témoins de Jéhovah. Plus d’un millier de cas de pédophilie ont été cachés aux yeux des autorités et les victimes stigmatisées pour qu’elles gardent le silence. La publicité donnée aux conclusions de la Commission royale australienne sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels envers les enfants (ARC) a permis de délier des langues et de nombreuses autres affaires sont montées à la surface.
Ecrit au lendemain des conclusions de l’ARC, “Souviens-toi... Sydney” (publié chez Harpitanja Editions) est à la fois un témoignage poignant et un récit d’espoir. L’autrice, Eneeh Quarter connait bien les témoins de Jéhovah, pour avoir grandi dans ce milieu et s’être intensément investie dans ce mouvement, avant de prendre du recul suite aux nombreuses dérives de l’organisation.
Dans ce roman captivant et très documenté, elle invite les lecteurs/ lectrices à plonger dans l’univers fermé de cette communauté religieuse renommée au fonctionnement par trop souvent nébuleux. Le paradis promis se révèle alors être l’enfer...

-440 pages criantes de vérité pour qu’on ne fasse plus jamais taire les victimes :
Il a fallu à Eeneh Quarter deux années d’écriture et d’investigations, de nuits blanches et de crampes aux poignets, pour rédiger “Souviens-toi...Sydney”, un titre qui évoque la commission australienne qui a mis sur le devant de la scène l’organisation des témoins de Jéhovah.
Bien que, par bonheur, elle n’ait pas connu d’expérience similaire, Eneeh a engagé des recherches approfondies et collecté des dizaines de témoignages sur internet dénonçant la politique de la Watchtower (l’entité éditoriale qui gère les activités des témoins de Jéhovah depuis Warwick, aux États-Unis) en matière de gestion des cas d’abus sexuels sur mineurs.
Plutôt que de faire un recueil d’histoires vécues, qui sont d’ores et déjà présentes en quantité sur la toile, elle a imaginé un récit captivant dans lequel chaque personne ayant vécu des expériences similaires peut se retrouver.

Ecrit à six mains avec les enfants d’Eeneh (son fils Josef, 22 ans, et sa fille Enge, 17 ans), “Souviens-toi...Sydney” n’est d’ailleurs pas destiné à condamner un mouvement en particulier, les faits rapportés étant communs à de nombreuses autres associations, cultuelles ou non (parascolaires, entre autres). Il a été écrit dans un esprit de critique saine et constructive et non sous le signe de la rancœur, de la colère, de la frustration ou de la haine, comme on le voit souvent. L’autrice ne renie pas son passé et ne cultive pas d’animosité envers ses ex-coreligionnaires. De ce fait, il s’agit d’un ouvrage objectif, composé la tête froide et avec les idées claires, qui met en avant les dérives dues aux directives du corps dirigeant qui gèrent chaque instant de la vie des membres.

-L’auteure : Née en 1964, Eneeh Quarter a grandi dans une famille de témoins de Jéhovah. Elle est la deuxième enfant d’une famille de quatre. Alors qu’elle avait atteint sa troisième année, ses parents, qui vivaient alors dans une petite commune de montagne, reçurent la visite d’un couple de témoins de Jéhovah et, séduits par le message promettant un proche avenir meilleur, se convertirent au mouvement. Elle a donc passé la majeure partie de sa vie à l’intérieur du groupe et en connaît pleinement les rouages.
Bien qu’ayant pris de la distance avec les témoins de Jéhovah, il y a plusieurs années, elle ne renie néanmoins pas son parcours. La dureté de l’éducation reçue, particulièrement de la part de son père, l’a rendue forte et désireuse d’affronter les aléas de la vie, qu’elle prend avec philosophie. Paradoxalement, cela a aussi induit une difficulté à s’estimer, ayant toujours la crainte de faire le mauvais choix ou d’échouer, hésitant à se mettre en avant.
Grande amatrice de livres – la bibliothèque familiale était abondamment fourni en auteurs classiques et il ne lui manquait pas la littérature enfantine que son père, représentant en édition, lui fournissait régulièrement – elle prit très tôt le goût de la lecture ainsi que de l’écriture. Elle écrivit son premier poème à l’âge de neuf ans et il fut mis en évidence dans la classe qu’elle fréquentait à l’époque.
Son rêve était d’écrire un livre, mais, devant s’investir très tôt dans les activités professionnelles et familiales – et religieuses, dans lesquelles elle s’impliqua intensément – ce désir se retrouva relégué au fond de ses préoccupations. Atteint la cinquantaine, mariée et mère de deux enfants (un garçon et une fille), déçus par la direction que prenait l’organisation à laquelle ils avaient consacré leur vie, son mari et elle entreprirent un examen du mouvement des témoins de Jéhovah, groupement dans lequel ils se reconnaissaient de moins en moins. Des doutes commencèrent à germer, surtout quand ils mettaient en rapport les enseignements qui leur étaient donnés et l’étude personnelle de la Bible à laquelle ils s’adonnèrent.
C’est à cette même période que débutèrent, en Australie, les sessions de l’ARC, la Commission royale sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels sur enfants, mise en place par le gouvernement. Elle faisait suite à des dénonciations de déplacements d’auteurs d’abus sur mineurs pendant de nombreuses années, dans plusieurs groupements, comme l’Église Catholique, les Scouts, des écoles, etc. sans que rien ne fût entrepris pour stopper le phénomène, cherchant, au contraire, à l’enterrer. Les représentants locaux des témoins de Jéhovah furent entendus, ainsi qu’un des haut-responsables du siège américain.
C’est cet épisode dramatique qui lui a donné envie d’écrire “Souviens-toi... Sydney”.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique