en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Piccola de Rosita Steenbeek aux éditions Vendémiaire

le  03/09/2020  



Piccola, récit autobiographique de la romancière hollandaise Rosita Steenbeek (née en 1957), « dérangeante histoire d’une jeune femme qui tente de s’affirmer et d’échapper aux leurres et à la violence d’un monde où triomphe la domination masculine » selon les mots de René de Ceccatty, également traducteur de l’ouvrage.

À la fin des années 1980, arrivant de sa Hollande natale à Rome, Suzanne, jeune étudiante en lettres et théologie, veut tenter sa chance dans le cinéma.
Pour survivre, elle se résout à une relation vénale avec un riche psychiatre sicilien, et, dans le cadre idyllique des luxueuses villas de la région de Taormine, sous un soleil écrasant, elle entre pas à pas dans une confrontation faite de séduction, d’intimidation, de jalousie et de pure violence. Aux yeux de son vieil amant, elle n’est qu’une enfant, la piccola…
Dans la capitale italienne bouillonnante d’effervescence culturelle, elle poursuit ses aventures et rencontre deux grandes figures de la littérature et du cinéma. Avec le premier, célèbre écrivain, elle s’engage dans ce qu’elle croit être une simple amitié, alors qu’il exige d’elle toujours davantage. Mais c’est auprès du second, réalisateur de génie, qu’elle entend vivre l’accomplissement de la passion au travers d’un trouble jeu amoureux.

Traduit de l’italien par René de Ceccatty, le témoignage sincère et audacieux d’une jeune femme en quête d’elle-même, obsédée par la recherche toujours inaboutie d’une figure paternelle adorée, luttant contre la violence d’une société dominée par les préjugés masculins.
Un roman de 400 pages à forte tonalité autobiographique : Rosita Steenbeek s’est inspirée de ses propres relations avec l’écrivain Alberto Moravia et le cinéaste Federico Fellini.

-L’auteure : Rosita Steenbeek, née en 1957, Hollandaise installée depuis plus de trente ans au cœur de Rome, a consacré de nombreux récits à sa passion pour l’Italie. Après des études de littérature et de théologie, elle a eu une brève carrière de comédienne, avant de devenir l’une des romancières néerlandaises les plus respectées dans son pays.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique