en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Slatkine & Cie

le  01/10/2020  



Ce thriller historique de 400 pages, aussi efficace qu’actuel, est une plongée glaçante dans le Londres peu fréquentable de l'époque victorienne.

Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord. Un jour, alors qu’il est chargé de nettoyer et d’entretenir le cimetière du village en tant que cantonnier, il découvre dans la sépulture centenaire de J. Wallace Hardwell, des mémoires, rédigées en anglais, qui vont bouleverser sa vie. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des mœurs de Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.
Il découvre alors une incroyable histoire de trafic dans les bas-fonds du Londres de Jack l’Éventreur. Des jeunes filles vierges, à peine sorties de l’enfance, livrées en pâture aux instincts pervers de la bonne société anglaise. Même la famille royale est éclaboussée.

L’aller-retour entêtant, entre hier et aujourd’hui, une enquête secrète aux relents nauséabonds, entre crimes et passions, entre amour et trahison, entre cette loi d’honneur des hommes et les violences et autres horreurs faites aux femmes.

-L’auteur : Wendall Utroi, ancien policier formateur et officier de police judiciaire en investigations, vit aujourd'hui à Romans-sur-Isère. Il diffuse son premier roman sur Internet en 2014 et rencontre un succès inespéré. Auteur de sept romans, il reçoit en 2018 le Prix des lecteurs des plumes francophones. L'un de ses romans, Wanda, a fait l'objet d'un court métrage tourné au Canada ayant remporté deux prix internationaux.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique