en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Ne dites pas à mes filles que je suis devenu écolo, elles me croient publicitaire ! de Jacques Séguela aux éditions Coup de Cœur

le  01/10/2020  



«Une bouffée d'optimisme dans un monde qui doute de son futur !»

L'Onu précise que nous serons 9,7 milliards à nous partager la terre en 2050 et 11 milliards en 2100.
Mais que restera-t'il de la terre dès 2050 si nous ne changeons pas nos comportements ?
Un exemple parmi d’autres : Sans pour autant cesser de prendre l’avion, il suffirait que les avions volent un peu moins vite pour qu’il y ait une forte réduction de leur consommation et donc de leur pollution (et c’est valable aussi pour les bateaux).
Sur tous les registres et dans tous les domaines (énergie, eau, ressources naturelles, biodiversité, dérèglement climatique, santé, démographie), avec une argumentation chiffrée rigoureuse, l'auteur, Jacques Séguéla, optimiste né, indique comment faire pour que le scénario apocalyptique de la fin de la planète et de l'humanité ne se produise jamais.

Le premier livre de vulgarisation qui aborde l’ensemble des problématiques auxquelles la terre, et donc nous humains, seront confrontés au cours des prochaines années. Il s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes et donne l’espoir d’un bel avenir en indiquant, pour chaque thématique, toutes les pistes de solutions d’ores et déjà applicables ou bien à venir dans un futur proche. Jacques Séguéla apporte son regard ouvert et documenté pour donner les clés d'un avenir meilleur.
Un livre grand public, plein de bon sens.
« Climat en furie, biodiversité en disparition, eau en pénurie, démographie en rut, intelligence artificielle en liberté, conquête spatiale en folie et capitalisme en question ; notre avenir sera ce que nous en ferons. Le pire est évitable. Au long de ces pages, j'ai rassemblé chiffres, études, données, propos, idées, autant de raisons d'espérer ».

« Les optimistes ont inventé l'avion, les pessimistes, le parachute. Restons dans l'avions ! ». En huit chapitres, après de tristes constats concernant une démographie mondiale galopante, un pillage sans précédent des ressources naturelles, une incertitude grandissante sur un éventuel manque d'eau potable à l'échelle mondiale, un écocide généralisé sur les espèces sauvages, un appauvrissement progressif des terres cultivables, une course effrénée à la conquête spatiale à fins privées et militaires, des firmes géantes (les GAFAM) qui dominent le monde et pour clore le tout une IA pas toujours contrôlée,

L’auteur: Célèbre publicitaire français (+ de 1500 campagnes, de la "Force tranquille" à "Europe 1, c'est la pêche", de Citroën à Bic, Afflelou et Carte noire) et auteur (33 ouvrages, aventure, publicité, politique), Jacques Séguéla est le plus connu des fils de pub. Depuis 65 ans, curieux de la vie et du monde en mouvement perpétuel, il est le témoin et le chantre des va-et-vient de la société. Jacques Séguéla est un optimiste né. D'ailleurs, cet ouvrage commence par la phrase D’Albert Camus : «On ne change pas le monde, on le répare».



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique