en 
 
 
cinema

 
 

- salon : 36ème édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis - le programme (jusqu'au 7 décembre)

le  02/12/2020  



La Sélection des Pépites 2020 donne le coup d'envoi du 36e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, revu, adapté, amplifié.

Comme chaque année, l’annonce des Pépites, un prix Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions, marque l’un des temps forts de l’édition jeunesse et du Salon, programmé du 2 au 7 décembre.

-Pleins feux sur la littérature jeunesse :
Avec 20 titres en compétition répartis dans 4 catégories « Livre illustré », « Fiction juniors », « Bande dessinée » et « Fiction ados » cette sélection vient mettre en lumière l’originalité, la diversité et la qualité de la création et de l’édition jeunesse.

-Top départ :
Dès aujourd’hui, les artistes et les titres bénéficieront d’un immense écho auprès des publics et du 2 au 7 décembre, ils seront célébrés dans le cadre de l’adaptation multiformes du 36e Salon : à Montreuil, partout en France dans les librairies, les bibliothèques partenaires, sur France Télévisions et sur la nouvelle télé du Salon.

-Jurys et lauréats :
Le 2 décembre, à l’ouverture du Salon, un lauréat par catégorie sera désigné par des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans sélectionnés parmi plus de 400 jeunes qui ont répondu avec enthousiasme à l’appel à candidatures. Un appel qui a connu, cette année une véritable hausse de participation.

Quant à la Pépite d'Or, attribuée ce même jour par un jury de critiques littéraires, elle viendra, une nouvelle fois, sacrer le meilleur titre de l’année parmi les 20 en compétition.

*Pour la première fois, Okoo la marque enfants de France Télévisions, soutient le Salon du livre et de la presse jeunesse et les Pépites.

-La sélection des Pépites 2020 :
*Livres illustrés :
ABC de la nature, Bernadette Gervais, Éditions des Grandes personnes
Le Caramel du Jurassique, Roxane Lumeret, Albin Michel Jeunesse
Pierre d’un jour, Odile Fix, Clothilde Staës, Le Port a jauni
Tu t’appelleras lapin, Marine Schneider, Versant Sud
Un nom de bête féroce, Jean-Baptiste Labrune, Marine Rivoal, Le Rouergue

*Fictions Juniors :
Blue Pearl, Paula Jacques, Gallimard Jeunesse, Carmin Volume 1
Le garçon au pied-sabot, Amélie Sarn, Seuil Jeunesse
L’Anguille, Valentine Goby, Thierry Magnier
La Capucine, Marie Desplechin, L’école des loisirs
Tumee, l’enfant élastique, Marion Achard, Actes Sud Junior

*Bandes dessinées :
Ama : Le Souffle des femmes, Franck Manguin, Cécile Beccq, Sarbacane
Calfboy 2, Rémi Farnos
La Pastèque Géante : histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté, Jean-Christophe Deveney, Nuria Tamarit, Delcourt
Le Discours de la panthère, Jérémie Moreau, Éditions 2024
Les Sauroctones, volume 1, Erwann Surcouf, Dargaud

*Fictions Ados :
À quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton, Gallimard Jeunesse
Filles de la Walïlü, Cécile Roumiguière, L’école des loisirs
J’ai vu Sisyphe heureux, Katerina Apostolopoulou, Éditions Bruno Doucey
Le Secret de Mona, Patrick Bard, Jeunesse
Ogresse, Aylin Manço, Sarbacane

-Et qui succédera, cette année, à Gilles Bachelet, Grande Ourse 2019 ?
Suspens jusqu’à l’annonce le 20 novembre 2020, à l’occasion de la « Journée internationale des droits de l'enfance ».
Cette distinction, décernée depuis 2019 par le Salon, vient « enluminer » l’œuvre d’une créatrice ou d’un créateur francophone dont l’écriture, le geste, la créativité d’une ampleur ou d’une audace singulière, marque durablement la littérature jeunesse.

**L’annonce par le Président de la République, ce mercredi 28 octobre au soir, d’un confinement généralisé de plus d’un mois nous impose de faire évoluer le dispositif prévu pour notre Salon du livre et de la presse jeunesse.
Si la partie stands des éditeurs, valorisant le dynamisme et la grande diversité du livre ne pourra pas avoir lieu dans l’espace Paris-Est Montreuil, cela n’empêchera pas que la littérature de jeunesse retentisse solidairement du 2 au 7 décembre, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis et partout en France. En conformité stricte avec les règles sanitaires, les 200 autrices et auteurs qui ont accepté l’invitation du Salon
rencontreront, sous de multiples formes, leur jeune public.

*Avec :
- L’achat massif par le salon dans les librairies indépendantes des ouvrages des autrices et des auteurs invités. Ces ouvrages seront acheminés à des dizaines de milliers d’enfants du département de Seine-Saint-Denis, dans les établissements scolaires, les centres sociaux, les IME, les établissements hospitaliers, les structures de l’aide sociale à l’enfance. Nous y insérerons, sous forme de dédicace, une adresse aux enfants des autrices et auteurs invités et accompagnerons ces livres, ces histoires, ces trésors littéraires, objets de première nécessité, d’imagiers qui illustrent pour les parents et les enfants, toutes les façons de lire ensemble.
- La diffusion 24/24 de la télévision du Salon sur tous les écrans (TNT, box et Internet) en partenariat avec Via Grand Paris. Avec un programme inédit d’émissions littéraires, de leçons de dessins, des rendez-vous autour de la littérature de jeunesse, flashs infos édition, expositions animées...et un système de visioconférences pour maintenir les rencontres scolaires et les échanges professionnels.
- Un réseau partenaire de 500 librairies, bibliothèques et centres culturels qui avaient déjà accepté d’être des relais décentralisés et d’accueillir des temps du Salon (mise en avant des « Pépites », prix littéraires du Salon, reproduction de l’exposition du Salon...). Et dans ce cadre un appel au public à se mobiliser en librairie, du 2 au 7 décembre et au-delà, pour acheter les albums, les romans, les documentaires, les bandes dessinées, les mangas que beaucoup viennent d’habitude acheter à Montreuil.
- Enfin, malgré ces temps agités et confinés, nous espérons toujours qu’il sera possible de monter à Montreuil en extérieur, la grande exposition du Salon, comme signe manifeste, optimiste et résolu de la nécessité absolue, pour les enfants, de s’évader « La Tête dans les images ». Un acte symbolique, un espace de beauté et de liberté pour l’imaginaire, qui pourra dépasser le temps prévu du Salon et pour le moins être une destination de promenade pour les milliers de riverains proches du lieu.

-Edition Spéciale :
Nécessairement « revu et adapté », renouvelé pour se faufiler dans les contraintes strictes de la crise sanitaire, sensiblement différent dans la forme, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ne sera pas si différent dans le fond que celui qui depuis 36 ans fait notre bonheur. Deux cents autrices et auteurs invités, une rencontre au sommet entre les enfants et la littérature de jeunesse contemporaine, un festival littéraire totalement multiforme, toute la chaîne du livre mobilisée… Bref c’est Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint Denis. Et c’est tant mieux, car en ces temps incertains, plus que jamais les enfants ont besoin de littérature, pour respirer, pour penser, pour réfléchir et se réfléchir, pour grandir, pour se rencontrer… Mais comme, exceptionnellement cette année, il n’était pas possible de réaliser tout cet événement d’un seul tenant, il se présentera au public dans différents lieux, sous des formes très diverses, partout où l’on trouve des enfants et des amoureux du livre, à Montreuil et en Seine-Saint-Denis sur sa terre de naissance, dans toute la France et même à la télé…

Bienvenue chez nous, ou plutôt chez vous pour une édition exceptionnelle du Salon du livre et de la presse jeunesse, revue, adaptée et amplifiée. Et merci aux autrices et auteurs qui avec leurs écrits dessinent des étoiles, merci aux auteurs qui ont joué le jeu, aux libraires, bibliothécaires, enseignants, animateurs, qui cette année, en accueillant le Salon chez eux, vont porter encore plus haut la littérature aux enfants.

Bien que la crise sanitaire interdise aux éditeurs de s’installer dans la halle Paris-Est pour présenter toute leur production dans sa richesse et son dynamisme, le Salon portera le message de la littérature jeunesse, avec la complicité amicale de près de 500 structures culturelles. Grâce à l’engagement résolu de centaines de libraires, de bibliothécaires, d’enseignants et de professionnels du livre, cette voix retentira, du 2 au 7 décembre, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, dans toute la France et bien au-delà !

Le Salon continue ! sous d’autres modalités mais avec les mêmes objectifs : rassembler toutes les énergies pour créer et amplifier les liens des jeunes lecteurs et de leurs familles avec la littérature jeunesse, d’en valoriser ses acteurs (éditeurs et professionnels du livre et de l’enfance) et soutenir les autrices et auteurs qui affirment leur désir de rencontrer, sous de multiples formes, leurs jeunes publics.

*Les actions :
-Une histoire pour toi :
Une initiative du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et du Salon du livre et de la presse jeunesse.
D’ordinaire, le Salon est connu pour la foule d’enfants et de jeunes qui viennent le visiter (30 000 enfants et accompagnateurs en 2019 dans le cadre scolaire), qui participent à des rencontres, des ateliers, arpentent les allées, les stands. D’ordinaire, grâce à une enveloppe de 52 000 euros de Chèques Lire, 6 500 collégiens ainsi que les classes de 6e dotées des Chèques Réussite du Département de Seine-Saint-Denis peuvent y acquérir les livres de leur choix. Puisque, dans ces circonstances exceptionnelles, les enfants et les jeunes ne pourront pas venir au Salon, c’est le Salon qui ira à eux en réaffectant une partie de son budget pour que 20 000 à 30 000 enfants du département reçoivent un ouvrage dédicacé par les auteurs invités.
Des dizaines de milliers de livres apportés aux enfants et jeunes de Seine-Saint-Denis Pour cela, les équipes du Salon vont procéder, dans les librairies indépendantes à un achat massif d’ouvrages des autrices et des auteurs invités. Ces ouvrages seront offerts et acheminés, en respectant un protocole sanitaire strict, dans les établissements scolaires, les centres sociaux, les IME, les établissements hospitaliers, les structures de l’aide sociale à l’enfance. Sous forme de dédicaces, des adresses aux enfants de la part des autrices et auteurs invités accompagneront ces livres, ces histoires, ces trésors littéraires, objets de première nécessité. Des imagiers conçus par le Salon, qui illustrent toutes les façons, pour les parents et les enfants, de lire ensemble seront également donnés.

-Des rencontres artistiques en classe :
Les conditions sanitaires ne le permettant pas, les autrices et auteurs invités par le Salon ne pourront pas sillonner les couloirs des établissements scolaires du département de Seine-Saint-Denis, comme ils l’avaient d’abord envisagé.
Les mini-événements littéraires qu’ils avaient imaginé en complicité avec les équipes du Salon, « Pas de deux », « esprit de collection », « chassé- croisé autour d’une thématique ou d’un genre littéraire » seront donc adaptés et proposés en visioconférence dans de nombreux écoles et collèges de Seine-Saint-Denis et lycées de sections Art en Île-de-France (avec le soutien de la Région).
Ces rendez-vous avec la création sont très attendus par les enseignants, à l’image de ce proviseur de collège qui écrit : «  Merci pour ce beau projet, il est important que les élèves puissent garder un lien avec la littérature et l’imaginaire en cette période si spéciale. »
Tous les dispositifs mis en oeuvre, parmi lesquels la télé du Salon permettra à toutes et tous de faire Salon en classe, mais aussi à la maison !

-Une exposition pour s'évader : la tête dans les images.
Malgré ces temps agités et confinés, nous espérons toujours qu’il sera possible de monter à Montreuil en extérieur, la grande exposition du Salon, comme signe manifeste, optimiste et résolu de la nécessité absolue, pour les enfants, de s’évader. Un acte symbolique, un espace de beauté et de liberté pour l’imaginaire, qui pourra dépasser le temps prévu du Salon et pour le moins être une destination de promenade pour les milliers de riverains proches du lieu.
Une promenade dedans-dehors, intérieur-extérieur, pour ouvrir grand les portes et les fenêtres de la littérature jeunesse aux jeunes publics et se glisser d’un monde à l’autre, regarder le monde recto/ verso, des tunnels et des escaliers pour traverser les espaces…

Les images ont été choisies par l’équipe du Salon parmi des albums les plus récemment parus :
*Cachée ou pas, j’arrive !, Lolita Séchan et Camille Jourdy, Actes Sud BD
*Gladys, Ronald Curchod, Le Rouergue
*La Collection, Marjolaine Leray, Éditions courtes et longues
*Le Cadeau, Page Tsou, HongFei Éditions
*Le tournesol est la fleur du Rom, Ceija Stojka, Olivia Paroldi, Éditions Bruno Doucey
*Macadam, courir les rues, Mo Abbas, Julien Martinière, trad.en arabe Nada Issa, Le Port a jauni
*On échange, Bernadette Gervais, Seuil Jeunesse
*Qu’attends-tu ? Britta Teckentrup, TrapèZe / Albin Michel Jeunesse
*Toute une histoire pour un sourire, Frédéric Marais, Émilie Gleason, Les Fourmis rouges
*Une folle journée, Anne-Hélène Dubray, L’Agrume
*Vent d’hiver, Carl Norac, Gerda Dendooven, La Joie de lire

Quoi qu’il en soit, une version reproduite et adaptée de cette exposition sera adressée aux 200 bibliothèques et autres structures culturelles complices qui pourront l’afficher et mener des actions de médiation littéraire avec leurs publics, du 2 au 7 décembre 2020, mais aussi bien au-delà en 2021.
Une séquence dédiée dans la télé du Salon mettra aussi à l’honneur les illustratrices, les illustrateurs et leurs ouvrages (voir page 10).

-Exposition Grave bien ! de Joëlle Jolivet :
Une exposition qui invite à un voyage au cœur des images, à travers des gravures géantes échappées des livres de l’illustratrice Joëlle Jolivet dans lesquels les costumes donnent à voir du pays, les grosses bêtes fréquentent de minuscules bestioles, une ville attend ses habitants et les maisons, leur maçon, les noir et blanc appellent les couleurs, les pingouins font la course avec un ours, les histoires s’inventent à coup de tampons, et chacun range son monde comme ça lui plaît !
À découvrir, lorsque les conditions le permettront de nouveau : 
(jusqu’au mercredi 27 janvier 2021) :
*Médiathèque Aimé Césaire - La Courneuve
*Médiathèque Saint-John Perse - Aubervilliers
*Médiathèque Elsa Triolet - L’Ile-Saint-Denis

(Du samedi 30 janvier au mercredi 17 mars 2021) :
*Médiathèque Jean Renaudie - Villetaneuse
*Médiathèque Flora Tristan – Pierrefitte-sur-Seine
*Médiathèque Persépolis – Saint-Ouen-sur-Seine

(Du samedi 20 mars au vendredi 30 avril 2021) :
*Médiathèque Colette – Epinay-sur-Seine
*Médiathèque Louis Aragon - Stains
*Médiathèque Ulysse - Saint-Denis

Une exposition produite par le réseau des médiathèques de Plaine Commune, avec le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

-A la télévision : la télé du salon.
En partenariat avec la chaîne viàGrandParis, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis prend une nouvelle dimension en créant de toute pièce un programme de télévision original pour rencontrer son jeune public. Diffusée du 2 au 7 décembre 2020, sur tous les écrans, partout en France et dans le monde, 24h/24, la télé du Salon, c’est six jours en direct et en replay.
Un programme construit autour et en compagnie de multiples faiseurs de littérature jeunesse, avec des JT, des émissions, des reportages, des expositions, des dessins animés, des contes, de la poésie, une très curieuse météo, des lectures, des critiques, des invités surprises, des flashs infos édition, des anniversaires.

La littérature à la télé, c’est le Salon dans son salon. Un programme à suivre à l’école, dans l’une des 500 bibliothèques et librairies partenaires ou à la maison.
Top départ le mercredi 2 décembre à 9 heures avec un « bonjour » coloré de l’illustratrice Carole Chaix et le premier journal télévisé, présenté par Olivier Zanetta, journaliste de viàGrandParis.

La télévision du Salon, c’est partout, sur tous les écrans ! Dès le 2 décembre 2020 à 9h, rendez-vous au Salon, sur slpjplus.fr Mais aussi sur le canal 34 de la TNT et la mosaïque des chaînes locales canal 30 (Île-de-France) et partout en France et dans le monde, sur les box : SFR canal 468, BBox canal 405, Free canal 904, Orange canal 345.
*Des émissions inédites :
-Émulsions littéraires...: Autour de la journaliste Cécile Ribault Caillol (France Info), chaque jour trois invités lèveront le voile sur les secrets de fabrication des romans, des documentaires, des livres illustrés, des BD... des invités mystères et experts, une émission littéraire grand format enrichie de rubriques originales La boule à facettes, À la moulinette, cocktail personnel. Avec la participation de Pascale Estellon, Gérard Lo Monaco, Hervé Tullet, Sophie Giraud, Jessie Magana, Jean-Michel Billioud, Florence Pinaud, Isabelle Pehourtic, Fabrice Colin, Caroline Solé, Thibaut Vermot, Thierry Magnier, Nathalie Choux, Mikaël Escoffier, Delphine Chedru, Olivier Douzou, Mathieu Sapin, Libon, Pascal Mériaux, Beatrice Alemagna, Marc Boutavant, Joëlle Jolivet, Valérie Cussaguet…

-La Pause Kibookin : Une web série du Salon pour des rencontres sensibles, intimes et surprenantes avec Marguerite Abouet, Gilles Bachelet, Marion Brunet, Vincent Cuvellier, Manon Fargetton, Timothée de Fombelle, Emmannuel Guibert, Camille Jourdy, Benjamin Lacombe, Sylvain Levey, Cécile Roumiguière, Carole Trébor, Hélène Vignal, Vincent Villeminot, Jo Witek, Murielle Szac.

-Du bout des doigts : Des performances dessinées en musique, une façon originale de percer les secrets de fabrication de grandes dessinatrices et grands dessinateurs. Avec la participation de Stéphane Khiel, Florie Saint-Val, Charline Collette, Benjamin Lacombe, Chloé Wary, Magali Attiogbé, Judith Gueyfier, Thomas Gosselin, Zeïna Abiracheb, Natali Fortier, Annabelle Buxton, Rémi Courgeon.

*De la poésie, des contes et des chansons :
-Balladines sous les étoiles : Une sélection de chansons intemporelles pour les plus petits, réinterprétées par le duo piano-chant Thierry Eliez et Ceilin Poggi, avec la complicité de l’illustratrice Ilya Green.

-Écoutez voir les contes ! : Des lectures proposées en alternance par les conteuses et autrices Muriel Bloch et Praline Gay-Para accompagnées par les musiciens João Mota et Jean-François Piette.

-Un bateau nommé poésie : Un voyage autour du monde proposé par l’autrice Murielle Szac et l’auteur-éditeur Bruno Doucey. Textes issus de recueils publiés chez Bruno Doucey Éditions, pour les 10 ans de la maison d’édition.

-1,2,3 soleil : Un intermède météorologique et métaphorique autour de six dramaturges choisis et présentés par Dominique Paquet, comédienne, autrice et philosophe.

*Des reportages à foison :
-Salon un jour, Salon toujours : Paroles de personnalités du monde artistique qui sont venus au Salon, comme parents avec leurs enfants, comme voisins, voisines et parfois comme artistes, avec Ariane Ascaride, Romane Bohringer, Grand Corps Malade, Emily Loizeau, Sanseverino, Judith Davis.

-Complicités : Zoom sur des partenaires complices qui dans toute la France portent en chorale le programme du Salon : bibliothécaires, libraires, proviseurs du collège, jeunes jurys des Pépites, agence de communication, office HLM.

-Le nez dans les livres : Portraits de jeunes lectrices et lecteurs passionnés et passionnants, avec le club de lecture LékriDézados (Bibliothèque Robert Desnos - Montreuil).

-La chaîne du livre expliquée aux enfants : Avec l’autrice Sandrine Bonini, la directrice de la libraire Folie d’encre-Montreuil Amanda Spiegel, le directeur commercial de Gallimard David Dermigny, l’éditeur Marion Jablonski, le directeur des bibliothèques de Montreuil Fabrice Chambon et la booktubeuse et chargée des relations bibliothèques de l’agence ComJ Marie Dupayage.

-Dans l’atelier de... : Une visite pour entrevoir les secrets de fabrication et la salle des machines où s’élabore la création, chez Soledad Bravi, Nicolas de Crécy, Rebecca Dautremer, Magali Le Huche, Marion Montaigne, François Roca. Un programme Télérama.

*Des récréations :
-Il y a de l’air dans les tuyaux : Une excursion labyrinthique et jubilatoire dans l’imagier créé par l’auteur-illustrateur Olivier Douzou pour le Salon du livre de jeunesse.

-Dis, comment lis-tu ? : Des petites séquences qui dévoilent multiples façons de lire : chez soi, ensemble, en corps et encore, à une main ou avec les deux et partout, dedans comme dehors...

-Looping, de la Virgule au Yoga ! : À l’heure du lever, du goûter et du coucher, Looping notre petit ami de lecture propose aux jeunes téléspectateurs des séances de gymnastique en famille pour se préparer au moment de la lecture.

-Masquorama : Quatre capsules pleines d’humour et d’hommages de la littérature jeunesse à tous les héros masqués réalisées par l’auteur Guillaume Guéraud.

-Deux Yeux, dix doigts : Un programme d’ateliers créatifs (dessin, gravure, pop-up ...) proposés par Bibliocités avec la complicité d’Hélène Rajcak, Pauline Kalioujny, Gérard Lo Monaco, Julia Chausson...

*Des films :
-Il court, il court le court : Un programme de six courts métrages réalisés par de jeunes réalisateurs venant du monde entier lors de la résidence jeune public lancée en partenariat par Folimage et Canal +.

-Ciné-kids : Des dessins animés, des séries et des films en avant-première. Unprogramme Okoo – France Télévisions.

*Des chroniques, de la critique :
-La Plume démasquée : Une tribune de critiques, libraires, booktubeurs qui partagent leurs subjectivités et passent en revue les dernières productions littéraires jeunesse.

-La Tête dans les images : Un petit cours d’histoire de l’illustration à travers le regard d’une spécialiste du genre Lucie Cauwe, pour voir et apprécier de façon originale les images présentées dans la grande exposition du Salon. Autour des images de Lolita Séchan et Camille Jourdy (Cachée ou pas, j’arrive !, Actes Sud BD), Ronald Curchod (Gladys, Le Rouergue), Marjolaine Leray (La Collection, Éditions courtes et longues), Page Tsou (Le Cadeau, HongFei Cultures), Olivia Paroldi (Le tournesol est la fleur du Rom, texte de Ceija Stojka, Éditions Bruno Doucey), Julien Martinière (Macadam, texte de Mo Abbas, Le Port a jauni), Bernadette Gervais (On échange, Seuil Jeunesse) Britta Teckentrup (Qu’attends tu ?, TrapèZe / Albin Michel Jeunesse) Émilie Gleason (Toute une histoire pour un sourire, texte de Frédéric Marais, Les Fourmis rouges) Anne-Hélène Dubray (Une folle journée, L’Agrume), Gerda Dendooven (Vent d’hiver, texte de Carl Norac, La joie de lire).

-Un zest de Pépites : Des lectures en direct de 3 minutes pour se mettre en appétit et découvrir les sélections des Pépites, prix littéraires Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions.

*De l’info en continu Les JT de la télé du Salon :
De nombreux JT et fils info viendront ponctuer la journée.
Flashs infos édition Pour ne rien manquer de l’actualité des éditeurs de littérature jeunesse.

-On air, le Prime time du Salon : Des temps forts, de l’actu partenariale, des anniversaires, chaque soir à 18 heures le Salon fait le point.

-93 Chrono : Chaque jour, une personnalité de la Seine-Saint-Denis vient faire part des multiples initiatives culturelles, de la vitalité et des atouts que concentre ce département.

*Et la participation du public : Avis de lecteurs, avis de libraires, selfies littéraires, micro trottoirs... toute la semaine la parole est aux lecteurs.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique