en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Alma Rosé, de Vienne à Auschwitz de Richard Newman & Karen Kirtley aux éditions Notes de Nuit

le  05/11/2020  



Prix de la Biographie au du prix France Musique Les Muses 2019

« Je t’en supplie, obtiens-moi ce certificat […]. Toutes mes connaissances s’en vont les unes après les autres […]. Crois-moi, Alferle, la situation est grave. C’est sans doute la première et la dernière fois dans mon existence que je te demanderai de m’aider. Tu le sais, cela ne me ressemble pas. Ici, je dois en faire plus que quiconque. Néanmoins ma survie est suspendue à la possibilité de trouver refuge chez vous. » - Alma Rosé à son frère Alfred (lettre du 17 juin 1941).

Tragique destin que celui d'Alma Rosé, nièce de Gustav Mahler et fille d'Arnold Rosé, fondateur du célèbre Quatuor Rosé et premier violon de l'Orchestre philharmonique de Vienne. Violoniste, comme son père, elle connaît une jeunesse insouciante et dorée dans les milieux artistiques de la capitale autrichienne des années 1920 et crée en 1932 un orchestre féminin, les Wiener Walzermädeln. Surviennent l'Anschluss, puis la guerre. Alma, réfugiée aux Pays-Bas en 1940, tente de gagner la Suisse mais elle est arrêtée à Dijon et déportée à Auschwitz-Birkenau en juillet 1943. À Birkenau, elle se retrouve à la tête de l'orchestre des femmes, qu'elle dirige avec brio, ce qui permettra à la plupart des musiciennes – confirmées ou apprenties - de survivre à leur détention. Restées longtemps mystérieuses, les circonstances de la mort d'Alma Rosé, survenue le 5 avril 1944, sont élucidées ici par son biographe qui a pu établir qu'elle avait été victime du botulisme, maladie paralytique rare.

-L’auteur : Pour écrire cette passionnante biographie de 490 pages, fruit d’une enquête de plus de vingt ans qui a commencé à la fin des années 70, le journaliste canadien Richard Newman (1921-2011), ami d’Alfred Rosé, a retrouvé une centaine de témoins dans le monde entier et reconstitué minutieusement, à l’aide de documents, le parcours de la jeune musicienne viennoise.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique