en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le fantôme du cinéma français – gloire et chute de Bernard Natan de Philippe Durant aux éditions La Manufacture de Livres

le  07/01/2021  



Biographie de Bernard Natan en 200 pages

Bernard Natan, né en 1886 et émigré d’origine roumaine, a 34 ans quand il fonde sa première société de production cinématographique. Entrepreneur visionnaire, passionné par le 7ème art et certain de son essor malgré les crises économiques et politiques de l’entre-deux guerres, il investit sans relâche dans toutes les innovations, modernise, transforme en précurseur.
Production, diffusion, premiers films parlants, importation des dessins animés de Walt Disney en France, il est de toutes les avancées modernes du grand et du petit écrans, à l’instar des Goldwyn, Mayer et Warner américains. Il acquiert en 1929 le groupe Pathé qu’il tentera de sortir de la faillite. Ses difficultés économiques, les attaques constantes des médias et une cabale publique sur fond d’antisémitisme, le conduiront à son emprisonnement en 1939 puis à sa déportation en 1942, jusqu’à sa mort dans le camp d’Auschwitz.

Personnage fascinant et pilier français du cinéma des années 1920 et 1930, Bernard Natan deviendra le monstre sacré oublié du cinéma, l’investisseur génial dont la mémoire fut sacrifiée aux heures noires de l’Histoire.

-L’auteur : Né le 26 mars 1960 à Lille, Philippe Durant a une formation de journaliste et d'animateur radio. Passionné de cinéma, c'est comme auteur d'ouvrages sur le 7e Art qu'il s'est surtout fait connaître. On lui doit notamment des biographies de Simone Signoret (Ed. Favre) et de Jean-Paul Belmondo (Ed. Robert Laffont). Aux Editions Dreamland dont il dirige la collection «Ciné Pulp», il a par ailleurs publié une biographie du dialoguiste, scénariste et réalisateur Michel Audiard, ainsi qu'un livre sur l'aviation au cinéma («Les Ailes du Cinéma»).
Romancier, il a en outre écrit deux thrillers d'espionnage se déroulant pendant la seconde guerre mondiale : «La Proie pour Londres» et «Mort au Diable» (Ed. Ananké). C'est essentiellement en tant que documentaliste qu'il se positionne maintenant dans la BD. Co-scénarisé avec l'auteur-dessinateur C. Laverdure, l'album «Saint-Exupéry» de la série « Biggles raconte... » qui paraît au Lombard en janvier 2003, est le premier auquel il participe. Parallèlement à un ouvrage sur les liens entre la bande dessinée et le cinéma, il prépare une BD sur les exploits aéronautiques de l'excentrique milliardaire américain Howard Hughes.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique