en 
 
 
cinema

 
 

- prix : Prix littéraire François Sommer 2021 - les 8 finalistes

le  15/12/2020  





41e PRIX LITTÉRAIRE FRANÇOIS SOMMER : Les 8 finalistes 2021 :
Le Jury du Prix littéraire François Sommer 2021, dont le président d’honneur est l’écrivain Yann Queffélec, a dévoilé sa sélection finale : quatre romans et quatre essais explorant les relations de l’homme à la nature, parus en 2020.

*Le Prix sera remis le vendredi 22 janvier 2021, à 18h30, à l’Hôtel de Guénégaud, 60 rue des Archives, à Paris.

-Les quatre essais finalistes sont :
Frictions, Anna Tsing (La Découverte)
Métamorphoses, Emanuele Coccia (Rivages)
Qu’est-ce qu’une plante ?, Florence Burgat (Seuil)
Zoocités, Joëlle Zask (Premier parallèle)

-Les quatre romans/récits finalistes sont :
Bergère des collines, Florence Robert (Corti)
D’un cheval l’autre, Bartabas (Gallimard)
Le Lièvre d’Amérique, Mireille Gagné (La Peuplade)
Nature humaine, Serge Joncour (Flammarion)

-Le Jury 2021 :
Président d'honneur 2021 : Yann Queffélec, écrivain – Président : Xavier Patier, écrivain – Nastassja Martin, Lauréate 2020 – Anne Simon, Universitaire – Colette Kerber, Libraire – Catherine Pégard, Présidente du domaine de Versailles – Christine Germain, Conservatrice musée de la Chasse et de la Nature – Nicolas Chaudun, Ecrivain, réalisateur, éditeur d'art – Jean-Luc Chapin, Photographe – Philippe Salvadori, Directeur UFR sciences humaines U Bourgogne – Maud Sampo-Du Cray, Étudiante AgroParisTech Master 2 Gouvernance de la transition, écologie et sociétés – Astrid Aulanier, Étudiante AgroParisTech Master 2.

-Le Prix littéraire François Sommer :
Doté de 15 000 euros, le Prix littéraire François Sommer a été créé en 1980 par Jacqueline Sommer en mémoire de son mari, fervent défenseur des espèces et des espaces sauvages.
Il récompense un ouvrage (roman ou essai) inédit, écrit ou traduit en langue française, qui explore et interroge le rapport de l’homme à la nature, qu’il s’agisse des rapports au paysage, de la relation avec l’animal, des enjeux de la crise écologique.
Les romans primés expriment, de manière sensible et émotionnelle, une expérience de la nature et une réflexion sur les enjeux environnementaux. Les essais doivent apporter un regard novateur et éclairer les débats de société sur ces mêmes enjeux. Ils peuvent couvrir des champs variés?: histoire, philosophie, anthropologie, sociologie…

*La dernière édition du Prix a salué? l’ouvrage de Nastassja Martin, Croire aux fauves (Éditions Verticales).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique