en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Nous ne vivrons pas sur Mars, ni ailleurs de Sylvia Ekström et Javier G. Nombela aux éditions Favre

le  07/01/2021  



Un essai passionnant pour comprendre où nous nous situons dans l'espace-temps et pourquoi les humains ne coloniseront jamais la planète Mars.

Mars était autrefois habitable. La grande question est : a-t-elle été habitée ? Pour tenter de le savoir, les États-Unis ont imaginé deux missions. La première visera à collecter des roches et à les mettre en cache, tandis que la seconde visera à les récupérer pour les ramener vers la Terre (collaboration avec l’ESA) où elles pourraient être étudiées avec une instrumentation de pointe. L’envoi du rover Persévérance de la NASA constitue la première partie de ce plan qui devrait courir jusqu’en 2032. Lancé avec succès le 30 juillet dernier, il est normalement prévu que le rover atterrisse le 18 février prochain dans le fond du cratère Jezero. Perseverance se chargera ensuite de sonder plusieurs sites supposés contenir des roches principalement formées dans un milieu aqueux.

Du fait de sa proximité à l'échelle du Système solaire, Mars soulève d’invraisemblables projets de colonisation qui donnent, à grand renfort de jolis films d’animation et de nombreuses superproductions de science-fiction, l’impression d’être réalisables à court terme. Le grand public en est venu à considérer que vivre normalement ailleurs que sur Terre ou en apesanteur, est très facile, alors que ce n’est que du cinéma dopé aux effets spéciaux.

La réalité est beaucoup plus rude, très loin des rêves de quelques milliardaires excentriques complètement déconnectés de la réalité comme l’entrepreneur milliardaire Elon Musk qui vante le voyage martien et interplanétaire. Une analyse critique et sérieuse des immenses écueils qui se dressent entre nous et notre plus proche voisine montre que, sortis de la double protection terrestre (atmosphère et magnétosphère), nous sommes terriblement vulnérables dans un cosmos hostile et glacial. Faire amarsir une fusée contenant des êtres humains confinés dans une très grande promiscuité, de quelques mètres cubes et exposée aux radiations solaires et cosmiques, pendant au moins six mois – qui peut différer selon la date de départ et la distance réelle entre la Terre et Mars à ce moment-là, qui n’est jamais la même pour des questions de gravitation - et épuisés par un si long voyage hors gravitation terrestre, relève de l’inconscience la plus totale.
Aux éventuels problèmes de santé et psychologiques survenant au cours du voyage, s’ajouteraient ceux causés par plusieurs mois de vie en apesanteur, occasionnant notamment d’importantes pertes de masse musculaire et osseuse. Sur Mars, les conditions extrêmes et le manque de ressources vitales rendraient la survie d’improbables martionautes bien plus difficile qu’en Antarctique : la plus minime erreur humaine, la moindre défaillance matérielle ou la plus légère déchirure d’une combinaison spatiale seraient fatales.

Il n’y a pas de planète B. Nous sommes les habitants naturels de la Terre et destinés à y vivre pour toujours, obligés d’en prendre le plus grand soin, ou bien à disparaître avec elle. Les rêves loufoques et utopiques de colonisations lointaines sont des mirages inutiles et dangereux qui gagneraient beaucoup à vite se transformer en un projet bien plus urgent et nécessaire : réparer notre Terre en rendant notre biosphère à nouveau viable à long terme.

C’est ce que démontrent Sylvia Ekström, astrophysicienne au Département d’astronomie de l’UNIGE, et Javier G. Nombela, graphiste spécialisé dans la représentation visuelle du temps, dans cet ouvrage passionnant.

-Les auteur(e)s :
*Sylvia Ekström : Après avoir travaillé pendant onze ans comme sage-femme en milieu hospitalier, elle découvre l’astronomie à l’occasion du passage de la comète Hale-Bopp et commence des études universitaires, obtenant un doctorat en astrophysique en 2008. Elle est spécialisée en physique stellaire et est également responsable de la communication pour le Département d’astronomie de l’Université de Genève.

*Javier G. Nombela : Graphiste spécialisé dans la représentation visuelle du temps, il réalise entre autres des arbres généalogiques personnalisés et des frises chronologiques historiques ou culturelles. Il a aussi produit de nombreux travaux de vulgarisation dans le domaine de l’astronomie.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique