en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Paul à la maison de Michel Rabagliati aux éditions de La Pastèque

le  10/01/2020  



Michel Rabagliati remporte un 2ème Fauve au Festival international de la bande dessinée 2021 d’Angoulême.

C’est avec le très intime et touchant Paul à la maison publié aux éditions de la Pastèque, neuvième tome des aventures de Paul, que Michel Rabagliati remporte le Prix de la série lors de la 48e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
En 2010, l’auteur et illustrateur de bandes dessinées Michel Rabagliati remportait le Prix du public lors de la 37e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour Paul à Québec, adapté au cinéma en 2015. Il était le premier Québécois à remporter cet honneur.

Dans ce plus récent album, l’action se déroule en 2012, A 51 ans, Paul - le sympathique alter ego de Michel Rabagliati à différentes époques de sa vie - est auteur de bandes dessinées à temps plein et lance un nouvel ouvrage au Salon du livre de Montréal. Entre-temps, sa fille de 19 ans déménage pour aller vivre à Londres, Lucie – sa « blonde » - n’habite plus avec lui dans sa grande maison d’Ahunstic, et Aline, la mère de Paul atteinte d’un cancer, ne va pas bien. Pas étonnant que sa santé – physique et mentale – en ait pris un coup !

9ème tome de la série sorti chez nous en janvier 2020, Paul à la maison pose un regard implacable sur la séparation, le divorce, la déprime, la maladie, la solitude, l’amour, la jeunesse, la santé, et traite du deuil, sous ses multiples formes et sans épanchements, de manière brève et extrêmement pudique.
Un album « autobiographique » de 180 pages au registre plus dramatique qu’à l’accoutumée, dans lequel l’auteur se livre à cœur ouvert, certes grave, sombre et triste voire même crépusculaire, mais néanmoins sobre, drôle, sincère, poignant, émouvant, teinté d’humour noir bienveillant et non dénué de beauté ambiante, au style ligne claire aussi rigoureux que plein de détails.

-L’auteur : Michel Rabagliati est né en 1961 à Montréal, où il a grandi dans le quartier Rosemont. Après s'être intéressé un moment à la typographie, il étudie en graphisme et travaille à son compte dans ce domaine à partir de 1981. Il se lance sérieusement dans l'illustration publicitaire en 1988. Depuis 1998, ses bandes dessinées révolutionnent le 9e art québécois. Avec sa série Paul, Michel Rabagliati est devenu une figure incontournable de la bande dessinée du Québec. Il a été le premier Québécois à remporter le Prix du public Fauve FNAC-SNCF au 37e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour Paul à Québec. En 2017, il a été fait Compagnon des arts et des lettres du Québec. Cette prestigieuse distinction lui a été accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin de souligner son apport exceptionnel à la vitalité et au rayonnement de la culture québécoise.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique