en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Skip de Molly Mendoza aux éditions Dargaud

le  12/02/2021  





Eclo et Bee (sur)vivent modestement de la culture et de la pêche, au bord d’un lac situé au milieu d’une nature sauvage, exilés loin des villes dont ils viennent et qui ont la réputation d’être violentes et dangereuses à cause des terribles Technophiles qui y résident. Un jour, en l’absence de Bee, Eclo, restée seule dans leur refuge, plonge dans le lac et, remontant à la surface, découvre un univers qu’elle ne connaît pas, un autre monde à ses yeux où se trouve Gluan, une drôle de créature aussi étrange que sympathique qui l’accueille.
Ensemble, dans cette nouvelle dimension inconnue, Eclo et Gluan vont tenter de comprendre ce qui leur arrive, et croiser la route de personnages extraordinaires, tous plus bizarres et menaçants les uns que les autres – des îles alligators qui parlent, des géants pleureurs, des personnages sortis tout droit d’œuvres d’art…. -, lors de projections dans de nombreux mondes aussi différents qu’insoupçonnés. Pour surmonter leur peur et faire face à ces tourments et autres menaces afin de retourner indemnes chez eux, dans leurs mondes respectifs, les héros de cette fable ne pourront compter que sur la force de leur amitié naissante.

Skip est un conte initiatique, une belle histoire d’amitié qui nous incite à aller au-delà de nos différences pour grandir et dépasser nos angoisses les plus profondes. Version moderne d’Alice au pays des merveilles, ce récit de 160 pages ne se contente pas de nous intriguer par la mise en scène de mondes parallèles, peuplés d’apparitions étonnantes qui fascinent autant qu’elles inquiètent. Il nous subjugue par la poésie de ses couleurs vives et dégradées, et par la force magnétique de son graphisme à la fois marqué et repérable, mélange d’onirisme, d’abstraction et de fantaisie joyeuse qui nous plonge dans un univers fantastique autant visuel que sensoriel.
Mais si l’amitié est au cœur de l’intrigue qui reste sujette à notre propre interprétation, le tragique n’en est pas absent, et Echo devra rassembler tout son courage, à la fin de l’histoire, pour affronter la terrible nouvelle… Skip présente l’originalité d’utiliser l’écriture inclusive – procédé rare en bande dessinée - afin de traduire au plus près la volonté de Molly Mendoza et l’identité indéterminée d’Echo et de Gluan, qui n’appartiennent ni au genre masculin ni au féminin.

-L’autrice : Molly Mendoza est une illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées américaine, diplômée du Pacific Northwest College of Art. Elle a développé une solide pratique artistique personnelle, en auto-éditant ses bandes dessinées aussi bien qu'en travaillant dans le monde de l'édition. Molly cherche à connecter ses spectateurs•ices à leurs sentiments et leurs émotions les plus profondes à travers ses dessins et ses histoires. Elle vit actuellement à Portland, dans l'Oregon.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique