en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Faites demi-tour dès que vous le pouvez ! de Benoît Gallot aux éditions Les 3 Colonnes

le  14/01/2021  



en 120 pages

Presque une année s’est désormais écoulée depuis que nous avons laissé Julia et Thomas en proie à leurs changements de vie respectifs. Nous les retrouvons alors que la première est à deux doigts de perdre le sens commun face aux préparatifs de son mariage avec Diane. De son côté, Thomas semble s’épanouir avec Valentin tout en continuant à gérer ses névroses multiples et variées…
Ajoutez à cela les folies créatrices de Lucie, notre artiste en herbe, les émois cataclysmiques de leur amie Mathilde dignes des plus croustillants « soap operas », et toute une galerie de proches et de moins proches décidés à rajouter leur grain de sel coûte que coûte… vous obtiendrez alors un cocktail explosif faisant passer le fameux Molotov pour un lait grenadine. Mais face à l’adversité il est toujours possible de faire marche arrière… ou pas !

-L’auteur : Benoît Gallot est né un mardi de septembre de l’an 1976. Une année caniculaire qui en annonçait bien d’autres à venir… Benoît grandit et devint un étudiant sérieux puis un professionnel. Après une quinzaine d’années passées au sein du monde des multinationales en tant que DRH, il a décidé qu’il était temps d’explorer le vaste monde. Après « Prenez à droite à la prochaine intersection », « La Ronde Épistolaire », « Du Rififi sur la Lagune » et « Disco Ball », Benoît signe avec « Faites demi-tour dès que vous le pouvez » son cinquième ouvrage où le lecteur est invité à retrouver les protagonistes de son tout premier roman – les inénarrables Julia et Thomas, les héros (ou antihéros) de «Prenez à droite à la prochaine intersection» – dans la suite de leurs aventures rocambolesques.
L’idée de retrouver ces deux personnages a tarabusté l’auteur depuis quelque temps déjà. Le principe de cette suite lui a permis, non seulement d’approfondir la psychologie de chacun d’entre eux, mais également d’amener au premier plan certains des personnages secondaires du premier opus. Le rythme reste effréné, peut-être même encore davantage que dans le tome précédent. Mais il ne faut pas se laisser berner par la vitesse à laquelle les mots fusent, ni par l’enchaînement des situations les plus improbables ; il demeure, derrière cette dynamique soutenue, un vaste champ de sujets abordés et de messages diffusés. L’humour sarcastique prévaut tout le long de cette seconde aventure ; cependant cette causticité en apparence n’empêche nullement les émotions de prendre le pas lors de chapitres charnières...
Toujours curieux d’explorer l’âme humaine sous toutes ses dimensions, l’auteur réitère son amour des mots tout autant que son profond respect pour le genre humain derrière l’acidité de ses propos. Le caractère cinématographique de sa construction ainsi que le goût prononcé de la mise en scène de la part de l’écrivain confèrent à cet écrit un sens du visuel et une imagerie toujours plus affirmée.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique