en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Et si un clic pouvait changer le monde ? de Marie Prat aux éditions Plume Libre

le  03/09/2020  



Un roman d’anticipation de 270 pages.

D'abord, un monde numérisé à outrance, un Enfant étrange, un Chat millénaire et connecté, une Dame qui traverse les mondes, c'est le décor de cette histoire qui va bien au-delà du temps et de l'espace. Ensuite, un cataclysme inédit offre à l'enfant une chance unique de réinitialiser la planète.
Voilà le défi à relever pour une humanité au bord du gouffre ! Va-t-il le faire ? Pour résumer, va-t-il réinitialiser le monde ? Faire un Reset World ?

Il reste une chance de tout changer, d’aller vers le mieux, de passer d’un monde (trop) numérique à un monde plus humain. Suivez l’itinéraire de ces personnages extraordinaires, dans tous les sens du terme, à travers une aventure réellement inédite, dans un univers magique. Emotion et suspense garanti.

Dans un contexte international marqué par les pandémies, humaine et informatique, le monde accélère sa mutation numérique. Jusqu'où ? Et surtout, le numérique est-il utilisé à bon escient ? Ne doit-on pas « réinitialiser » le monde et l'humain ? Si le monde buggait pour nous donner une leçon ?

Pour son premier roman "Et si un clic pouvait changer le monde ?", l'experte du numérique Marie Prat partage une histoire qui se lit comme un conte, dans un univers de science-fiction très proche de ce que nous vivons tous actuellement. Un livre dans l'air du temps, à mettre entre toutes les mains.

*Un voyage initiatique et inspirant :
L’histoire se situe dans quelques années, une vingtaine d’années à peine. Le monde est tout numérique, les robots sont partout, les gens sont hyperconnectés, plus individualistes que jamais. Ils vivent enfermés dans leur bulle numérique et dans des villes protégées, emmurées. Quelques individus éclairés refusent le modèle, se nomadisent, d’autres sont repoussés à l’extérieur des villes (les migrants). Et puis il y un enfant, différent, qui évolue dans cet univers en mode "décalé"...
A travers ses yeux, et forte d'une carrière dans le numérique, Marie livre un autre regard sur notre évolution vers le "tout digital" et à ses répercussions. Elle souligne : « J'ai le sentiment que la civilisation s’est développée uniquement sur le côté mécaniste et mercantile, que l’humain a perdu son identité, son bon sens, ses connexions naturelles. Il est temps que nous soignions nos âmes pour retrouver l'essentiel... L'espoir est permis si nous en prenons tous conscience ! »

Les "plus" du livre :
• une histoire qui ne laisse personne indifférent ;
• la parfaite connaissance de la réalité d'un monde numérisé ;
• un roman de courte anticipation : en se situant dans une vingtaine d'années, le roman permet à tous les lecteurs.trices de se projeter dans ce futur réaliste et effrayant, un peu comme dans un conte ;
• une écriture fluide, concise, style rapide et agréable ;
• un récit riche et dense ;
• un livre plein de tendresse et de lumière ;
• des thématiques dans l'air du temps : le numérique, la robotique, la société de consommation, la liberté individuelle, la domination de la finance, le pouvoir, la sagesse de la nature, la place de l'être humain dans l'univers, la puissance de l'espoir...

-L’auteure : Marie PRAT démarre sa carrière informatique voilà plus de 25 ans, au temps des premiers sites web. Pionnière du digital learning, elle créée une agence web et e-learning avec 2 amis et publie une vingtaine d’ouvrages spécialisés. Son activité professionnelle de conseil et formation l’amène à travailler beaucoup à l’international.
Très investie depuis une dizaine d’années dans la représentation des TPE PME, elle connaît très bien le monde du numérique, ses acteurs et son environnement. Marie PRAT, globe-trotter dans l’âme et citoyenne du monde, s'est inspirée de ses expériences personnelles et professionnelles, de son engagement, de sa sensibilité particulière et de son goût marqué pour l’écriture depuis toujours, pour donner naissance à un premier roman qui mêle suspense et espoir.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique