en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L’ivresse des flammes de Fabio Benoît aux éditions Favre

le  04/03/2021  



Suspense, analyse psychologique, faits historiques, dépaysement et dialogues rythmés empreints d'humour et d'émotion font la force de ce roman choral richement documenté.

Par des nuits de brouillard, de violents incendies criminels ravagent des écuries et des étables. Lorsqu’un domaine agricole est réduit en cendres et le propriétaire laissé pour mort, les éleveurs et les habitants sont pris de panique, tandis que les médias s’enflamment.
Le brasier ambiant ravive les blessures d’Angel, un homme qui a fui son pays pour échapper à la mafia calabraise. En se remémorant sa jeunesse dans une Sardaigne marquée par les enlèvements et la vengeance, il craint soudain que l’enfer frappe à nouveau à sa porte. Avec sa jeune compagne, Nina, ils décident de mener l’enquête. Tous les moyens sont bons pour assurer leur survie.
Tandis que la police, aidée d’une profileuse expérimentée, tente de démasquer le pyromane, d’autres forces obscures se mettent en action.

L’ivresse des flammes est le troisième opus d’un triptyque mêlant avec habileté humour et suspense, mettant en scène un homme marqué par son passé qui tente de refaire sa vie sous une nouvelle identité. Ce roman intense de 330 pages, aux multiples rebondissements, nous fait voyager dans les méandres souvent torturés de l’âme humaine et au sein d’une Europe gangrenée par la mafia, mais dans laquelle il reste des gens de parole et de cœur, et l’espoir d’une vie meilleure. Construit de manière chorale, L’ivresse des flammes fait entendre la voix de chacun des personnages, dévoilant sans les juger leurs motivations profondes, leurs failles et leurs contradictions

-L’auteur : Fabio Benoit a été commissaire de police pendant une vingtaine d’années. En 2021, il a acquis une envergure supplémentaire en accédant à la direction de la formation dispensée à l’ensemble de la police judiciaire en Suisse. Spécialisé dans les affaires de grand banditisme et grand connaisseur des techniques d’interrogatoire, ses compétences et son expérience lui permettent de s’immerger dans les pensées, les doutes et les émotions des criminels et de leurs victimes. Il est l’auteur de plusieurs livres remarqués (Mauvaise personne a reçu le prix Valora en 2019). Pour L’ivresse des flammes, il a fait des recherches jusqu’en Sardaigne.
Ses compétences et son expérience lui permettent de s'immerger dans les pensées criminelles, les doutes et le sentiment de culpabilité des différents personnages. Pour ce livre, il a effectué de longues recherches en Sardaigne et y a rencontré des personnages qui ont eu affaire à la mafia.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique