en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Charles, roi d’Angleterre de Michel Faure aux éditions de l’Archipel

le  18/03/2021  



La première biographie française en 320 pages consacrée au prince Charles depuis un quart de siècle.
Elizabeth II, qui célèbrera ses 95 ans le 21 avril prochain, lui passera-t’elle le flambeau ?


C’est un homme qui attend, patiente dans l’antichambre de son destin, mais la porte ne s’est pas encore ouverte. Il n’est pas encore parvenu à se métamorphoser en roi. Il a 72 ans. Le Prince de Galles préside quelque quatre cents organisations charitables, un sourire « diplomatique » aimable aux lèvres et un mot gentil pour chacun. Son apprentissage de futur roi relève de la formation permanente. Il est sérieux en public –d’autant que ses apparitions sont toutes médiatisées - et facétieux en privé. Il travaille, et il s’amuse. Pour tuer le temps ?

Depuis sa jeunesse qu’il qualifie de « misérable », Charles a joui de tous les plaisirs. Peut-être pour tromper l’attente, mais aussi parce qu’il est hédoniste et a les moyens de l’être. Le polo, les études, les jeunes filles, les études, l’apprentissage du flirt, celui des armes, le goût des uniformes et des costumes bien coupés... Le Prince, depuis son plus jeune âge, est un dandy et un sportif.
Mais il y a aussi ses histoires d’amour – nombreuses, comme ses amoureuses – qui ont défrayé la chronique, dont une certaine Camilla Shand (ex-Parker Bowles), amour de jeunesse qu’il épousera plus tard. Ses noces contraintes puis ses démêlés avec la princesse Diana, radieuse et boudeuse, feront la une des journaux à travers le monde, avant de connaître une issue tragique.
Engagé dans la lutte pour le respect de l’environnement, il n’hésite pas à clamer ses convictions lors de conférences internationales. Il montre l’exemple en préservant la biodiversité dans sa propriété de Highgrove, en Cornouailles, que le public peut visiter.

Tant de choses à dire sur cet homme, prince, époux, père et aujourd’hui grand-père de 4 petits-enfants,, qui roule parfois dans une Aston Martin génération James Bond (qui carbure au biogazole). Lui qui fut écolo avant l’heure aime jardiner, faire des tours de magie, peindre des aquarelles (qui se vendent fort bien) et a joué du violoncelle dans sa jeunesse. Adepte de l’homéopathie, il prend une douche froide tous les matins. Bref, un grand enfant bientôt roi, qui cultive sa part de mystère, un personnage attachant et complexe.

*À noter : cette parution coïncide avec les 95 ans de la reine Elizabeth II (21 avril 2021) qui pourrait annoncer à cette occasion qu’elle démissionne ou délègue à Charles davantage encore de fonctions.

-L’auteur : Journaliste et écrivain, né en 1950, Michel Faure a collaboré à l’AFP (Paris, puis New York) avant de rejoindre Libération dont il a été chef du service Étranger, puis L’Express en tant que grand reporter. Il écrira également pour Le Monde, Politique Internationale, Europe 1, mais aussi The Guardian, The Financial Times... Il est l’auteur de L’Espagne de Juan Carlos (Perrin, 2008), Cuba (Chêne, 2016)...



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique