en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le placard de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme

le  11/03/2021  



Sur fond de société secrète et de dossiers cachés, délicieusement fantastique, savamment paranoïaque, Le placard est une fable autant qu’un roman noir unique en son genre, du pur Kim Un-su.

Le narrateur est un jeune type, pas bien ambitieux, plutôt lent, tranquille. Il a traîné après ses études - entre des années de formation et plusieurs tentatives -, le temps passe, la trentaine arrive quand enfin il décroche un boulot, dans un laboratoire privé. De fait, il n’a pratiquement rien à faire, juste réceptionner les arrivages quotidiens de matériels livrés. Au tout début, il est gêné, jusqu’à ce qu’il découvre que, grosso modo, personne – ni ses collègues ni ses supérieurs - ne fait rien dans ce laboratoire, si ce n’est faire semblant d’être occupé en bricolant ici et là.
Un jour, il trouve un placard fermé par un cadenas à combinaison. Par pur désœuvrement, méthodiquement, il va essayer de l’ouvrir. Et quand il y parvient soudain, il tombe sur des dossiers fascinants pour ne pas dire stupéfiants sur des « symptomatiques », des gens qui manifestent d'étranges symptômes. Ces personnes consultent un certain Dr Kwon, du laboratoire. Mais les « maladies » de ces gens sont tout sauf habituelles. L’un a un ginkgo qui pousse au bout de son doigt, un autre qui veut devenir chat, encore un autre qui fait des sauts abrupts dans le temps, des narcoleptiques insensés, des mosaïqueurs de mémoires, des extraterrestres exilés sur Terre, sans oublier une femme qui devient plusieurs personnes à la fois.
Et ces dossiers aussi délirants qu’inimaginables semblent intéresser une étrange société secrète, prête à tout pour les récupérer...

« Le Placard » est un roman de 300 pages à la fois gothique et fou, dépourvu de règles, bref, libre, tout en étant une critique amère de notre société dite postmoderne, l’ensemble sur un ton caustique. Drôle et piquant, Kim Un-su donne au narrateur une distance particulière face à ses « symptomatiques », des mutants quelque peu perdus dans notre société.

-Points forts :
*Force du personnage principal, le narrateur, jeune désœuvré spleenétique. L’autre héros : le mystérieux Dr Kwon, figure paternelle incontournable des romans de KUS.
*Société secrète et mutants voire monstres asociaux.
*Un genre à part : le roman noir parano-loufoque.

-L’auteur : Kim Un-su est un né à Busan, Corée du Sud, en 1972. Enfant, Kim Un-su a arpenté les rues du haut Busan, celles où vivaient les familles pauvres et les voyous en herbe. Il publie ses premiers textes, des nouvelles, dans des revues en 2002 et 2003 avant de sortir un premier roman, totalement foutraque, moqueur et paranoïaque, en 2006, Le placard (Gingko Editeur). En 2010 il publie son premier polar, Les Planificateurs (L’Aube, 2016) qui lui assure un succès mondial. Sang chaud est paru en 2017 en Corée. Il a déjà été vendu dans une douzaine de pays dont Doubleday (éditeur entre autres de Dan Brown, Stieg Larsson). Kim a reçu le prix Munhakdongne Fiction pour Le placard en 2006, et a été finaliste du Grand Prix de Littérature Policière en 2016 pour Les planificateurs.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique