en 
 
 
cinema

 
 

- livre : De mort lente de Michaël Mention aux éditions Stéphane Marsan

le  11/03/2021  



Un thriller politique de 410 pages sur l’enjeu de santé publique n°1.

« Nous sommes en guerre. Il en va de notre évolution, de l’avenir de l’humanité. Ils noyautent la Commission, alors nous noyautons l’industrie. Tous les coups sont permis. ».
Marie, Nabil et leur fils Léo étaient heureux.
Philippe Fournier était un éminent scientifique et membre d’une commission à Bruxelles.
Franck était journaliste au Monde.

Désormais, ils sont victimes du puissant lobby de l’industrie chimique. Leur erreur : s’être interrogés sur les perturbateurs endocriniens, ces substances présentes dans notre alimentation et les objets de notre quotidien, responsables de pathologies telles que l’infertilité, le diabète ou encore le cancer.
Marie et les autres exigeaient des réponses, ils subissent une riposte d’une violence sans précédent. Rien ne leur sera épargné. Une guerre sans pitié, de Paris à Bruxelles, de la Bourse à la Commission européenne, où s’affrontent santé publique et intérêts privés, notre avenir et leurs profits.

-L’auteur : Michaël Mention est né en 1979. Enfant, il se passionne pour le dessin. Étudiant, il intègre un atelier d'écriture avant d'écrire son premier roman qui paraît en 2008.
Passionné de rock et d'histoire, sa trilogie policière consacrée à l'Angleterre a été récompensée par le Grand Prix du roman noir au festival international de Beaune en 2013 (avec le polar Sale temps pour le pays) et le Prix Transfuge meilleur espoir polar en 2015.
Power, son premier roman publié chez Stéphane Marsan, a reçu le Grand Prix du Festival sans nom de Mulhouse 2018 et le Prix des lecteurs/blogueurs Lisle noir 2018. Depuis, il varie les univers, de la fresque sportive au survival en passant par le polar historique.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique