en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le fayoum de Michèle Laure Duchemin aux éditions Publishroom/Factory

le  27/09/2020  



L'Égypte antique est ici le théâtre du combat d'une transmission culturelle face à l'obscurantisme social. Un sujet atemporel de 290 pages, évoqué avec brio dans un contexte d'une autre époque.

« Moi, Arsinoé, à travers les yeux de ce portrait, je raconte ma fabuleuse histoire. Il y a plus de 2000 ans en arrière, j'ai eu la vision altruiste de créer des ateliers de peinture sur papyrus, dans toute l'Égypte, qui ont pour dessein un renouveau esthétique et culturel. Avec l'aide de ma chère collaboratrice Shébat, se présentant à moi sous les traits d'un jeune garçon, nous avons recruté et sorti de la misère des jeunes gens malmenés par la vie, bannis par leurs familles, pour avoir voulu vivre hors des sentiers battus. Tous ont un rêve commun : exister et vivre de leur art.
Il y a Cicéro-Lucius proscrit par sa famille pour avoir aimé un adolescent de son âge. Il y a Chéops jeune embaumeur du cimetière aux crocodiles, sorti de sa prison caché, dans le ventre d'un animal empaillé. Il y a Hermès blessé par Saurien et soigné par le vieil Helzelem. Et tous les compagnons aux destins particuliers, dont le courage a contribué au rayonnement de notre empire et à qui je veux rendre hommage ».

C'est une incroyable épopée rocambolesque, qui semblable à la vie, est tissée d'amitiés, de passions, d'intrigues et de trahisons, vers une ascension sociale qui en font un exemple d'échoppes d'artisanat, où règnent organisation et solidarité : cela pourrait bien servir de modèle de fonctionnement pour nos sociétés actuelles troublées..
Une leçon de sagesse pour le monde social troublé où règnent la rivalité et l'intransigeance qui sont monnaie courante. Arsinoé éduque ses apprentis à des valeurs telles que le goût de la réussite, l'apprentissage de la compétence, l'esprit de groupe vers un but plus grand que ses intérêts personnels, et où chaque individu peut s'épanouir lui-même et aider les autres. Grâce à ce roman historique positif, plein d'amours entrecroisés, d'humour, aux messages positifs de réussite, sortez de la routine, de la peur ambiante et permettez-vous de rêver un moment !

-L’autrice : « L'écriture est ma passion et ma raison de vivre. C'est aussi une aptitude à me plonger dans le passé comme pour le Fayoum où je suis retournée 2000 ans en arrière à la rencontre de mon personnage Arsinoé Moéris. Pour mon roman sur Victor Hugo et ses amours qui devrait être diffusé courant 2021 j'ai plongé dans l'émotion de mes personnages comme si j'y étais avec toute ma sensibilité. Dans la série jeunesse, la plume de l’éveil va vous proposer des livres de contes historiques et éducatif ayant pour but de faire connaître des leçons d’histoires romancées moins rébarbatives qu’un livre d’histoire » - Michèle Laure Duchemin.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique