en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Cafés crème de Charles Lancar aux éditions Frison-Roche

le  14/04/2021  



Réédition du roman de Charles Lancar sorti chez Ramsay en février 2005.

Devenu sur le tard patron d’un bistrot rue de Sèvres, Jean-Louis ne vit que pour et par son café. Derrière son comptoir, il se plaît à observer les clients dont certains sont aussi des amis, ainsi que des couples d’étudiants amoureux, des hommes solitaires, des femmes blessées. Il sait bien qu’il est presque invisible aux yeux de ces inconnus, pourtant, ils font tous un peu partie de sa vie.
Inévitablement, Jean-Louis a parfois quelques coups de cœur pour ses fidèles clients. Inévitablement, il éprouve parfois quelques désillusions. Ainsi assiste-t-il à l’idylle naissante entre Florence Galtier, charmante avocate quadragénaire écorchée par sa récente rupture, et le trappeur, un énigmatique quinquagénaire qui noircit avec frénésie son bloc de papier. Il y a aussi Francesco, macho d’un naturel violent, pour qui il s’est pourtant pris d’amitié. Sans oublier ce nouvel habitué, un aveugle qui, chaque matin, vient déguster son grand crème. Voilà quelques-uns des destins solitaires qui se croisent jour après jour à La Chaumette. Finiront-ils par accepter de s’ouvrir les uns aux autres ? L’enlèvement d’un enfant de trois ans va étrangement bouleverser leur quotidien, redistribuant les rôles et donnant lieu à d’étonnantes métamorphoses.

Dans ce roman de 250 pages, où l’on retrouve la saveur tendre d’une atmosphère de bistrot, Charles Lancar poursuit avec une belle sensibilité son analyse des comportements humains.

-L’auteur : Charles Lancar est né en 1943 à Tunis. Après un parcours atypique qui l’a conduit d’un CAP de plombier à des études de psychosociologie avec un doctorat de sociologie en poche en passant par le journalisme, il partage son temps depuis plus de 20 ans entre une activité de consultant en formation, la vente sur les marchés parisiens et bien sûr l'écriture. Il est l’auteur de 12 romans dont Tourbillon (Belfond), adapté à la télévision en 10 épisodes par France 3 en 1988, la trilogie des marchands, Adélaïde, Adrien et Antoine ou encore Les Racines du figuier (Plon), son sixième roman qui fut récompensé en 1997 par la Société des gens de lettres. En 2000, il a reçu la bourse de la Maison des écrivains pour l’ensemble de son œuvre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique