en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Faire avec – conflits, coalitions, contagions de Yves Citton aux éditions Les Liens qui Libèrent/Trans

le  17/03/2021  



Quoi faire quand il semble qu’il n’y aurait plus rien à faire ? Une seule solution : faire avec. Trouver dans le faire une vraie puissance politique. Faire avec ce qui est là (ou ce qu’il en reste), faire avec nos amis mais aussi avec nos ennemis. Nouer des partenariats improbables et développer par contagion des hospitalités inédites.

Yves Citton propose en 140 pages des solutions inventives pour faire face à la casse du modèle qui a porté notre développement au bord du gouffre.


Nos milieux de vie, naturels et sociaux, subissent des pressions qui les menacent d’effondrement. Ces menaces croissantes sont vouées à exacerber les conflits dans les années à venir. Les politiques en place s’avèrent incapables de prévenir la terrible casse du siècle qui s’annonce.
En s’inspirant de certaines pensées émergentes, cet ouvrage esquisse trois pistes pour faire face à cette casse. D’abord des diplomaties d’interdépendances, qui nous apprennent à coexister avec (certains de) nos ennemis. Ensuite des tactiques de coalitions, qui nous invitent à valoriser les puissances des minorités dans la constitution de majorités. Enfin des sorcelleries de viralités, qui exorcisent les hostilités par les vertus des hospitalités, en favorisant la contagion sur la confrontation.
Pour que « chocs de civilisations » et culture wars ne dégénèrent pas en guerres civiles, faire face à la casse implique de mener de nouvelles batailles permaculturelles.

-L’auteur : Yves Citton est professeur de littérature et media à l’université́ Paris 8, après avoir enseigné à l’Université́ Grenoble Alpes et à l’Université́ de Pittsburgh (USA). Il est jusqu’en 2021 directeur exécutif de l’EUR ArTeC (Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création). Il co-dirige la revue Multitudes et a publié récemment Générations Collapsonautes. Naviguer en temps d’effondrements (avec Jacopo Rasmi, Seuil, 2020), Contre-courants politiques (Fayard, 2018), Médiarchie (Seuil, 2017) et Pour une écologie de l’attention (Seuil, 2014), ainsi que Zazirocratie (2011), Mythocratie (2010) et L’envers de la liberté (2005) aux Editions.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique