en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Nos corps alchimiques de Thomas Gilbert aux éditions Dargaud

le  07/05/2021  





Camille, Aniss et Sarah se sont follement et douloureusement aimés, déchirés, haïs. Puis Camille les a quittés, et ils se sont séparés. Chacun est parti de son côté. Des années plus tard – 9 longues années de silence plus tard -, Aniss et Sarah reçoivent une lettre de Camille qui leur fixe un rendez-vous quelque part dans la campagne toscane. Sur place, Camille leur dévoile le fruit de ses recherches et la raison de leur présence : créer une nouvelle vie humanité et offrir au monde une nouvelle ère biologique révolutionnaire. Camille leur propose de tenter une expérience totalement folle : parvenir à dépasser leurs freins, leurs complexes, leurs propres réalités psychiques et physiques pour se réunir, pour fusionner, pour trouver l’essence de leurs corps alchimiques.

Avec Nos corps alchimiques, Thomas Gilbert signe un récit extraordinaire, au sens propre du terme : une histoire originale, déroutante et captivante. Dès les premières pages, on est happé par le personnage d’Aniss. On le découvre, visage taillé à la serpe et corps noueux, dévoré par le feu de la colère et de la haine, déchiré par une douleur profonde…
Lorsque les 3 amants se retrouvent, le récit bascule et emprunte le chemin tortueux de la pensée de Camille, entre astrologie, astronomie, alchimie et psychanalyse. Là, il faut accepter et se laisser porter : une éruption solaire, un bombardement cosmique, l’amour absolu, la fusion de 3 êtres et, finalement, l’unité de l’univers…
Pour parvenir à cette alchimie spirituelle et organique, Aniss, Sarah et Camille vont plonger au cœur de leur existence, se mettre à nu et se révéler.

Ce récit de 240 pages est aussi un coup de poing graphique, avec un dessin coloré et puissant qui, parfois, frôle l’insoutenable. Un dessin qui raconte les corps, les esprits, les âmes et l’univers, qui colle au plus près des émotions et des sensations. Ce roman graphique est une révolution.

-L’auteur : Né en 1983, Thomas Gilbert passe une année aux Beaux-Arts de Paris et trois à Saint-Luc (Bruxelles) en option bande dessinée avant de commencer sa carrière d'auteur, en 2009, avec la sortie du premier tome de deux séries : "Oklahoma Boy" (Manolosanctis) et "Bjorn le Morphir" (Casterman). Ses premières influences sont à trouver du côté de "L'Association", qui lui ont permis de comprendre l'importance du point de vue l'auteur sur la construction du récit. Aujourd'hui, ses sources d'inspiration se retrouvent, entre autres, dans les univers de Taiyo Matsumoto ou de Michael DeForge.
Depuis, il a dessiné plusieurs albums jeunesse ("Nordics", Sarbacane) et signé en solo des projets plus personnels pour adultes ("Sauvage ou la sagesse des pierres», Vide Cocagne).
Dans ses albums, Thomas recherche un lien fort avec le lecteur en creusant des questionnements qui l'interpellent, en espérant le remuer, lui faire partager ses émotions, son énergie.
Il a travaillé à l'atelier Mille, à Bruxelles, un endroit partagé avec d'autres auteurs de bandes dessinées comme Jérémie Royer, Émilie Plateau, Léonie Bischoff, Nicolas Pitz, Flore Balthazar, Tiff et Monsieur iou.
En 2018, il sort "Les Filles de Salem" (Dargaud), Une plongée passionnante et terrifiante dans l'univers étriqué et oppressant de la colonie de Salem, en Nouvelle-Angleterre, au 17e siècle.
Pour cet album, Thomas Gilbert s'est intéressé de manière personnelle et engagée à un événement marquant de l'histoire américaine : le procès des sorcières de Salem.
Très documenté, son travail lui a permis, au-delà du récit des faits, de questionner des thématiques qui lui sont chères comme l'enracinement insidieux de la haine au cœur du système moral et judiciaire dans nos sociétés dites modernes ou progressistes.
Cette année, il publie "Nos Corps alchimiques " (Dargaud), où il s'intéresse à un trio amoureux à la recherche d'une révolution des corps et des esprits. Un album aux thématiques puissantes et actuelles.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique