en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L’éclosion de Magdalena Kobis-Gastaldi et Robert du Pantet aux éditions du Panthéon

le  12/02/2021  





Laura est étudiante en Lettres Modernes. Au hasard d’une visite chez une voyante, elle apprend que sa mort est imminente et commence à remettre en question différents aspects de sa vie, tout en poursuivant l’écriture de son premier roman. Troublée depuis longtemps par un secret de famille, elle retourne à son village natal en espérant y trouver des réponses. Les surprises sont parfois douloureuses et, pour surmonter doutes et remises en question, elle se laisse guider par sa ravissante meilleure amie, l’espiègle Amy.

À quoi pense-t-on, quand la mort s'avère imminente ? Ce roman de 260 pages nous invite subtilement à se projeter dans cette situation, qui déclenche l'intrigue de "L'éclosion".

*Extrait : « Elles marchent sur le gravier qui crisse sous leurs pas. Cela fait dix minutes qu’elles n’ont pas échangé la moindre phrase. Parfois, un silence comme celui-là peut durer plusieurs heures. Il est déjà arrivé à Laura de partir en larmes et de s’enfermer alors dans son studio au septième étage. Puis d’écouter le téléphone sonner plusieurs fois avant que la voix d’Amy ne résonne sur le répondeur... Mais aujourd’hui, Laura n’a pas envie de se sauver. Au contraire, elle a besoin d’Amy, elle a besoin de lui parler.».

-Les auteurs :
*Magdalena Kobis-Gastaldi est née à Pozna, en Pologne. Elle est l'auteur d'un cycle de livres écrit dans sa langue maternelle. « L'éclosion » est son premier roman publié en français : on y retrouve à la fois son intérêt pour le nouveau roman, et une douce langueur slave se prêtant parfaitement à la période confuse de la post-adolescence.

*Robert du Pantet a écrit de nombreux poèmes, une épopée en vers, un roman sur l'ère communiste et un récit initiatique sur la pratique du yoga. C’est lui qui prête sa plume à Laura et teinte L’éclosion d’une touche de poésie flamande.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique