en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La peau est la membrane élastique qui enveloppe l’ensemble du corps de Bjorn Rasmussen aux éditions Bleu et Jaune

le  11/03/2021  





Enfin traduit en français, ce roman danois a été primé, remportant le Prix de Littérature de l’Union Européenne en 2016.
Bjørn a quinze ans lorsqu'il tombe amoureux de son moniteur d'équitation, de vingt ans plus âgé. Déjà aux prises avec son homosexualité qu'il tente de dompter en se mutilant, l'adolescent se retrouve au coeur d'une étrange relation d'amour sadomasochiste.

Commence alors la quête d'une gratification impossible : les pulsions du corps l'entraînent dans un tourbillon effréné de transgressions. Mais derrière cette apparente perversion, c'est un véritable cri d'amour qui résonne...

La peau est la membrane élastique qui enveloppe l'ensemble du corps est un roman de 120 pages à la fois provocant et magnifique, vibrant et fragile. L'auteur danois Bjørn Rasmussen casse les codes du récit et de l'écriture, du genre et de la sexualité, tout en fascinant plus qu’il ne choque par son style sans précédent, par son vocabulaire exceptionnel et par la beauté indéniable de sa prose subtilement empreinte de poésie. Ce livre est un ovni dans le monde de la littérature. Totalement inclassable, il évoque un sujet resté longtemps tabou,

Déjà traduit dans de nombreuses langues, il est enfin publié en français (traduction : Caroline Berg) dans la collection « Fiction Europe » des Éditions Bleu & Jaune. À l’origine, il a été publié par la deuxième plus ancienne maison d’édition du Danemark. Fondée en 1770, Gyldendal est cotée à la Bourse de Copenhague et est considérée comme la plus grande maison d’édition du pays.

-L’auteur : Dans l’histoire de la littérature danoise, Bjørn Rasmussen, né en 1983, est le premier auteur débutant à avoir obtenu le prestigieux Montanas Litteraturpris, avec La peau est la membrane élastique qui enveloppe l’ensemble du corps. Ce prix est décerné chaque année au Danemark à un auteur contemporain qui parvient à renouveler un genre littéraire ou qui présente la réalité d’une manière nouvelle et surprenante.
Au niveau international, ce roman jouit d’une belle reconnaissance. Il a ainsi obtenu le Prix de littérature de l’Union européenne en 2016, une récompense qui met en avant la richesse et la diversité de la littérature contemporaine européenne. À ce jour, le livre est traduit en dix langues. Il inaugure la collection « Fiction Europe » des Éditions Bleu et Jaune. Sa publication en France est soutenue par le programme Europe créative de la Commission européenne.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique