en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L’été froid de Gianrico Carofiglio aux éditions Slatkine & Cie

le  25/03/2021  



Le polar de la mafia (en 450 pages).

Eté 1992 entre mai et juillet, meurtres, attentats et enlèvements se succèdent : la Mafia fait régner la terreur dans toute l’Italie du Sud. Dans la ville de Bari ont lieu des tirs quotidiens et des meurtres en pleine rue. Lorsqu’il apprend que le fils d’un des chefs de clan les plus puissants de la ville a été enlevé, le maréchal Pietro Fenoglio comprend que le point de non-retour a été atteint. Et brusquement, le parrain du clan rival, qui a déclenché la guerre, que tout le monde soupçonne de l’enlèvement de l’enfant et qui sent le vent tourner, décide de collaborer avec la justice pour sauver sa peau.

Dans la longue confession qu’il livre, l’homme retrace sa propre aventure criminelle dans un récit, sorte de conte hypnotique animé par une force vivante, presque diabolique. Mais les déclarations du repenti ne suffisent pas à faire la lumière sur la disparition de l’enfant. Pour découvrir la vérité, Fenoglio est contraint de pénétrer dans ce territoire ambigu et dangereux où mal et bien se confondent, au plus profond d’un système où l’omerta est le mot d’ordre.
Un polar haletant, par l’un des meilleurs connaisseurs de la Mafia.

-L’auteur : Gianrico Carofiglio est né à Bari en 1961. Procureur, conseiller du Comité anti-mafia au Parlement italien, il a été Sénateur de 2008 à 2013. Ses livres sont traduits dans le monde entier.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique