en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Transchaco de Alain Keralenn aux éditions Publishroom/Factory

le  24/02/2021  



Sur la route Transchaco, l'aventure vous attend...

Une macabre trouvaille. Un riche mécène. Une légende qui a traversé les siècles. Voici la trame d'un récit qui parcourt les grandes étendues du Chaco paraguayen, entre paysans mennonites et indigènes insoumis.

Julien, jeune ethnologue en quête d'une destinée, s'engage dans ce périple avec l'enthousiasme du néophyte. Il rencontre sur sa route de fortes personnalités, qui ont moins de scrupules que lui. Les rivalités qui s'expriment ici - luttes pour les terres, antagonismes des cultures - peuvent mener loin, jusqu'au crime. La naïveté de Julien lui sert un temps de bouclier. Mais les événements se chargeront de lui montrer que les plans les mieux établis ne pèsent pas lourd lorsqu'ils sont confrontés aux codes d'une société âpre et rude.
Transchaco, à mi-chemin entre roman policier et récit d'aventure, emmène le lecteur vers un monde lointain, à peine défriché.

-Un univers insolite :
Transchaco, une route qui traverse les espaces infinis au cœur de l'Amérique du Sud. Comme une artère, elle irrigue l'un des derniers mouvements de colonisation de terres encore vierges. Sur ses marges, se mêlent fermiers mennonites à la foi inébranlable, indigènes nomades privés de leurs repères et aventuriers de tout acabit. ¬¬

-Une intrigue prenante :
Julien Lescoat, jeune anthropologue, rencontre un riche mécène, collectionneur d'antiquités. À la demande insistante de ce généreux commanditaire, il accepte de partir pour le Chaco paraguayen afin de retrouver l'origine de pièces précolombiennes. Cette quête moderne de l'El Dorado le conduit à croiser le chemin de personnages hors norme : pasteur mennonite, indigène révolté, magistrate paraguayenne, aventurier français. Emporté par son enthousiasme, il est le témoin d'un crime. Seulement le témoin ? Tous ne le pensent pas... Aussi tenace qu'ingénu, Julien s'apercevra qu'il est malaisé de se mouvoir dans une société lorsque l'on n'en maîtrise pas les codes.

-Un récit contemporain :
En toile de fond du roman (de 360 pages), l'agonie de cultures millénaires, la nature défigurée, les luttes pour la terre, la mémoire de mythes centenaires. Les recherches sur l'utopie des Jésuites et la légende d'El Dorado donnent de la profondeur au récit.
À mi-chemin entre roman policier et récit d'aventure, Transchaco emmène le lecteur vers un monde lointain, à peine défriché.

–L’auteur : Alain Keralenn a mené une carrière diplomatique. A travers ses voyages et missions, il a parcouru les 6 continents, plus particulièrement les Amériques. La croisière d'ultime espérance (paru aux éditions France-Empire en janvier 2012) fut son premier roman.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique