en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Bobards ! – une brève histoire des plus gros mensonges de Tom Phillips aux éditions La librairie Vuibert

le  14/04/2021  



Quels trésors d'inventivité les hommes ont-ils déployés ces derniers siècles pour éviter d'avoir à dire la vérité, pour la contourner, la modifier, l'éliminer ? Les mensonges les plus bizarres et les plus brillants de l’histoire.

La vérité, toute la vérité, rien que la vérité ? À l’heure où les grands de ce monde usent à tout-va du mensonge assumé et où circulent sur internet tant de fausses informations, il était temps de rétablir la vérité : les fake news aux effets dévastateurs ne datent pas d’aujourd’hui.
En 1835, déjà, le New York Sun relatait sans vergogne, en une série d’articles détaillés, la découverte d’une vie extraterrestre sur la Lune, l’attribuant au plus grand astronome de l’époque. Quelques décennies auparavant, le meilleur cartographe de son temps, James Rennell, imagina une immense chaîne de montagnes traversant l’Afrique d’est en ouest, les fameux monts de Kong, que nombre d’explorateurs jureront avoir traversée et même gravie. Au début du XXe siècle, le médecin John Brinkley réussit à convaincre ses patients impuissants de se faire greffer des testicules de boucs...

Petite et grande histoires, il n'y a nul doute : le mensonge, si énorme soit-il, est souvent payant ! Réécriture des faits de l’histoire, propagande, approximations, fausses découvertes, omissions, folklore, arnaques en tout genre… Il y a mille façons de mentir et finalement très peu de manières de rester dans le vrai.

« Vérificateur de faits » de métier, Tom Phillips explore les siècles de sa plume acérée pour dénicher journalistes peu scrupuleux (dont le respectable Benjamin Franklin lui-même !), hommes d’affaires, escrocs, politiciens affabulateurs et autres explorateurs mythomanes... Un voyage de 280 pages à travers les mensonges les plus spectaculaires et les plus incroyables de l’histoire. Bref, une brillante, effarante et authentique histoire des fake news !

-L-auteur : Journaliste et humoriste, Tom Phillips vit et travaille à Londres où il collabore à un site de fact-checking. Après Et merde ! Comment l’histoire montre que l’erreur est humaine, Bobards ! est son second ouvrage : garanti sans mensonge !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique