en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Abécédaire intime de Michel Le Bris aux éditions Ecriture

le  15/04/2021  



Fragments de vie d’un rêveur de confins.

« Est-il plus grand bonheur qu'une rencontre imprévue, un livre, un poème, quand il vous semble qu'en cet instant, qui peut-être vaudra pour votre vie, quelqu'un vous a fait signe et que vous vous y êtes reconnu ?
Vagabonder, courir de livre en livre au bonheur des rencontres, j’y ai consacré ma vie, avide de découvertes, toujours pressé de les faire partager, multipliant les collections, pressant les éditeurs comme s’il s’agissait de cartes au trésor à découvrir de toute urgence.
De Freebooter, mot néerlandais, dériverait le mot « flibustier » : libre butineur. Le mot me plaît infimiment, moi qui tant me suis abandonné aux frissons de l’aventure. Il m’a semblé, parcourant quelques-unes de ces chroniques vagabondes, qu’elles pouvaient à leur tour susciter, au hasard des rencontres, quelques envies de prendre le large : il est des mondes en chacun de nous qui nous attendent ».
Michel Le Bris a bien souvent passé la ligne d'horizon. Chaque fois, il en rapportait des trésors insoupçonnés, amassés dans les cales des Conrad, Kipling, London ou Stevenson (ce dernier dont il est un grand spécialiste). Tous ces fragments d'ailleurs, ici rassemblés par ordre alphabétique, composent ici l'autobiographie d'un rêveur éveillé.

« Dans la salle enfumée du bistrot de marins, des noms passaient, tels des soupirs portés par le vent battant les volets clos : Mascareignes, Terre de Feu, Veracruz - et c'était comme si les murs, alors, se reculaient jusqu'au bout de la terre... Le jour revenu, je courais de rocher en rocher, tandis que les cargos s'éloignaient vers le large, et je restais des heures à fixer l'horizon : là-bas, derrière la ligne bleue où ils disparaissaient, il y avait des mondes, effrayants et splendides, et, à n'en pas douter, des îles de corail sous les cieux sans nuage. Un jour, moi aussi, je m'en irais !
».
Au fil de ses flâneries, du boulevard du crime aux lointains bars ou aux lointaines tavernes du bout du monde, de sa Bretagne natale aux paysages inviolés de l’heroic fantasy, il égrène ses souvenirs, raconte ses rencontres, évoque les œuvres – livres, films… - qu’il a aimés, qui l’ont touché et qui l'ont façonné, les expériences qui l'ont marqué, les peintres et les musiciens qui l'ont habité. Chemin faisant, il nous ouvre les portes de son royaume intérieur.

Cet ouvrage de 360 pages est le premier d’une nouvelle collection proposée par André Versaille où paraît simultanément un Abécédaire intime de Jean-Claude Carrière.

-L’auteur : Ecrivain prolifique, féru de jazz, cofondateur de Libération et fondateur du mythique festival littéraire de Saint-Malo créé en 1990, Étonnants Voyageurs, Michel Le Bris (1944-2021) se raconte dans cette autobiographie, traversée par les embruns et les écrivains du grand large.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique