en 
 
 
cinema

 
 

- livre : De très modestes cadeaux d’Ugljesa Sajtinac aux éditions Bleu et Jaune

le  08/04/2021  



Le roman serbe primé - Prix de littérature de l'Union européenne - enfin traduit en français.

Version 2.0 du genre épistolaire, ce roman de 150 pages est le dialogue par courriels de deux frères aux parcours opposés : le plus jeune est un dramaturge que la route du succès a mené aux États-Unis, son aîné est un chauffeur de camionnette resté en Serbie.

Leurs échanges, en apparence ordinaires, mettent en lumière autant le conflit générationnel que la différence d'idéologies et de cultures, le contraste entre l'Est et l'Ouest que la confrontation entre l'ancien et le nouveau. Des histoires personnelles, familiales et collectives s'y entrelacent et s'y imbriquent.

Alors que les frères parviennent à accepter leur destin, le cours de leurs vies respectives change de façon inattendue.

*Un livre salué par les critiques littéraires serbes :
Déjà traduit en huit langues, il est enfin publié en français (traduction : Alain Cappon) dans la collection « Fiction Europe » des Éditions Bleu & Jaune. Sa publication en France est soutenue par le programme Europe créative de la Commission européenne.

*Dire le réel avec des mots simples et justes :
La littérature n’a pas toujours besoin d’ébranler le monde avec de « grands sujets »... Dans le roman De très modestes cadeaux, les vies ordinaires ont autant d’importance, voire plus, que les grands faits historiques évoqués à l’arrière-plan.
Uglješa Šajtinac précise qu’il voulait se « débarrasser des descriptions et des récits inutiles » et mettre en avant « deux voix, deux observations, deux quotidiens » en laissant ses deux personnages dire « tout ce qui est important pour eux dans leurs propres mots ».

-L’auteur : Habitué des prix et récompenses littéraires en Serbie, l’écrivain Uglješa Šajtinac est considéré comme « la voix » de la nouvelle génération de la littérature serbe. De très modestes cadeaux a obtenu le Prix de littérature de l’Union européenne en 2014.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique