en 
 
 
cinema

 
 

- livre/photo : Robert Doisneau, un voyage en Alsace, 1945 de Vladimir Vasak et Anka Wessang aux éditions Flammarion/Photographie

le  05/05/2021  



Cet ouvrage édité en novembre 2008 est le catalogue de l'exposition Robert Doisneau 1945 : un voyage en Alsace, qui fut organisé à la Maison de la Région Alsace à Strasbourg, du 28 novembre 2008 au 30 janvier 2009, et Alsace, été 1945, à la Filature : Scène nationale-Mulhouse, du 25 novembre 2008 au 11 janvier 2009. L'exposition fut élaborée par les deux filles du grand photographe, Annette Doisneau et Francine Deroudille, pour l'Atelier Robert Doisneau, par le Club de la Presse de Strasbourg et par la Région Alsace.

Mobilisé à l’automne 39, Robert Doisneau, alors jeune photographe de 27 ans, découvre l’Alsace, une Alsace hivernale, glacée et militaire où il y fit son service militaire en 1933. C’est donc peu de dire qu’il ne s’y sentait pas chez lui. Plus tard à l’été 45, il y retourne à 33 ans pour répondre à une commande. Nous sommes 2 mois après l’armistice, l’épuration est en cours, les Alsaciens règlent leurs comptes, meurtris par les années d'annexion nazie. Des villages entiers ont été rayés de la carte mais ses photos montrent peu de destructions. Pourtant le photographe va proposer une vision hors du contexte historique si lourd.
Dans un avant texte, l’ouvrage rappelle minutieusement les étapes de cette histoire douloureuse afin d’enrichir la découverte de ces photos pour la plupart inédites. Tout se passe comme si Doisneau avait voulu démontrer que « cette région symbolique était aussi belle que française », une région en liesse, pavoisée de drapeaux français pour fêter le premier 14 juillet d'après la guerre, heureuse d'être rendue à la France, de retrouver la liberté. Et à ce titre, qu’elle cultivait, à sa manière, dans ses forêts, ses vignobles, son folklore et ses enfants (notamment en train de danser ou sur le chemin de l’école, habillés en costume traditionnel), un art du bonheur de vivre.

En se mettant à distance de son sujet, d’une façon atypique pour lui, ses photos méconnues – ce livre de 136 pages comporte 100 illustrations photographiques en noir & blanc - révèlent une dimension oubliée de son œuvre : celle d’un photographe paysagiste et architectural, maitre de la composition bien construite à la géométrie remarquable bien loin de ses habitudes, tout en restant un curieux généreux, un anthropologue de toutes les France, un témoin bouleversant et intime de scènes de la vie quotidienne, entre autres à travers ses rues, ses lieux connus et ses métiers disparus plus de 60 ans avant.

-Les auteurs :
*Robert Doisneau (1912-1994) a débuté sa carrière comme opérateur d’André Vigneau, puis comme photographe industriel aux usines Renault, à Boulogne-Billancourt. En 1946, il intègre l’agence Rapho qui vendra ses clichés à des magazines aussi divers que Life, Paris Match, Point de Vue, Vogue, Réalités, Regards ou La Vie ouvrière.
*Vladimir Vasak, l’auteur des textes, est journaliste pour Arte et vit à Bruxelles.
*Anka Wessang est directrice du club de la presse à Strasbourg.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique