en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Fille perdue de Adeline Yzac aux éditions La Manufacture de Livres

le  06/05/2021  





Fin du 19ème siècle en France. Anicette était la petite dernière d’une fratrie, la jolie poupée choyée par sa famille. Jusqu’au jour où on la surprend en train de commettre le plus indicible des péchés : poser la main sur son corps, se caresser. Petite fille devenue fille perdue, voici l’enfant chassée de ses parents et condamnée à grandir entre les murs de « l’institution ». C’est là que des religieuses tentent de purifier son âme, de chasser le vice du corps et des esprits de ces filles de rien. Celles dont les mères se prostituent, celles qui sont nées de pères inconnus, celles dont le corps ne ressemble pas à ce que l’on attend d’une femme... Et si la foi ne suffit pas, c’est peut-être à Paris, entre les mains des médecins que ces enfants devront être conduites.

Roman de 200 pages construit sur un fond historique passé sous silence, Fille perdue nous parle d’une époque où la morale et la science conjuguaient leurs efforts pour maintenir le joug pesant sur le corps des femmes.

-Points forts :
*Un texte saisissant sur l’usage du corps des femmes en France à la fin du XIXe siècle.
*Un roman poignant retraçant le parcours d’une enfant au destin brisé.
*Un livre basé sur des faits historiques méconnus : la pratique de l’excision en France.

-L’auteure : Après des études de lettres, d’espagnol et de linguistique, Adeline Yzac exerce différents métiers puis prend le chemin du conte avant d’emprunter celui de l’écriture de récits et de romans pour les adultes et la jeunesse. Installée à Montpellier, où elle a ouvert son atelier
d’écrivaine (un lieu qui ressemble à un atelier de peintre), elle a publié une trentaine d’ouvrages, elle propose chantiers de réécriture et travaille à la question de la transmission de la langue.
Son œuvre lui a valu plusieurs récompenses dont le Prix Alain Fournier.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique