en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Devenir Hitler, la fabrique d’un nazi de Thomas Weber aux éditions Armand Colin

le  19/05/2021  





Comment et pourquoi Hitler, parti de rien, a-t-il réussi à s'imposer sur la scène politique allemande ? A quelles influences Hitler a-t-il été exposé, à qui s’est-il allié, quelles ont été ses positions politiques au cours des années fondatrices ? Sur la base de nouvelles sources totalement inédites, Thomas Weber éclaire cette période clé de la trajectoire d’Hitler.

Cet ouvrage de 490 pages, d'un grand spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et d'Adolf Hitler, dépeint six années fatidiques durant lesquelles un médiocre soldat, opportuniste et apolitique, s’est métamorphosé en un redoutable stratège, au point de devenir un démagogue redoutable, jusqu’à fonder une idéologie qui allait nourrir le parti nazi et le porter à la tête de l'Allemagne en 1933, devenant ainsi leader d’un mouvement qui a ébranlé le monde.

Ce portrait original et captivant donne à voir la genèse d'un dictateur, au sein d'un monde bouleversé par la Grande Guerre, et éclaire d'un jour nouveau ces années durant lesquelles se sont construits la pensée, l'image, l'habileté politique et le pouvoir de Hitler, zélateur du national-socialisme le plus extrême et le plus destructeur.
Loin des clichés, documenté et intelligent, l'ouvrage de Thomas Weber nous propose de découvrir la tragique métamorphose de celui qui allait bouleverser le monde à jamais.

-L’auteur : Thomas Weber est historien allemand, professeur d'histoire et des relations internationales à l'université d'Aberdeen (et chercheur invité à Harvard). Il est un spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale et d'Adolf Hitler.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique